Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne Fête aux Roger également des Saintes et des Saints du 30 décembre

com

Lundi 30 décembre 2019

Fêtes du Jour également des Saintes et des Saints
Bonne Fête aux Roger
Oger, Ogier, Rogeleine, Ruggero
Anissa
Anysia
Perpet
Timeo (pour les églises d'Orient)
Timon (pour les églises d'Orient)
Autres Fêtes du Jour
Vénérable Anna Kaworek  cofondatrice de la Congrégation de l'archange Saint Michel (✝ 1936)
Saint Anyse  évêque de Thessalonique (✝ v. 406)
Sainte Anysie  Martyre à Thessalonique (✝ v. 305)
Saint Egwin  évêque de Worcester (✝ 717)
Saint Eugène  Evêque de Milan (date ?)
Bienheureuse Eugénie Ravasco fondatrice de l'Institut des Filles des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie (✝ 1900)
Saint Félix Ier  Pape (26e) de 269 à 274 (✝ 274)
Saint Gédéon martyr (✝ 1818)
Saint Germer  abbé de Flay (✝ v. 658)
Vénérable Giuseppe Carraro  évêque italien (✝ 1980)
Saint Hermès  exorciste et martyr (✝ v. 270)
Saint Jean Alcober  Dominicain espagnol (✝ 1748)
Bienheureux Jean-Marie Boccardo  Fondateur des Soeurs de Saint-Gaétan (✝ 1913)
Saint Jocundus  évêque d'Aoste (VIe siècle)
Bienheureuse Joséphine Butler  militante (✝ 1906)
Saint Laurent moine sicilien (✝ v. 1162)
Saint Maël saint du diocèse de Quimper et Léon (date ?)
Bienheureuse Marguerite Colonna ermite clarisse (✝ 1284)
Saint Perpet Evêque de Tours (✝ 494)
Saint Philétaire  (IVe siècle)
Saint Pierre d'Ambleteuse Apôtre de l'Angleterre, 1er abbé de Cantorbéry (VIIe siècle)
Saint Rainier évêque de l'Aquila (✝ 1077)
Bienheureux Raoul (✝ 1152)
Bienheureux Richard (✝ 1266)
Bienheureux Sébastien (✝ 1036)
Sainte Théodora (VIIIe siècle)
Saint Timon Un des sept premiers diacres (Ier siècle.)

Saint Roger
Évêque
(XIIe siècle)

 

L'évêque de Cannes était mort quelques années plus tôt, quand les habitants de Barletta, dans les Pouilles italiennes, vinrent piller la cathédrale de Cannes pour emporter des reliques. C'était chose habituelle à l'époque.

 

Ils rapportèrent de leur expédition un coffre de reliques, le trône épiscopal, des vases sacrés, et le corps de l'évêque Roger. L'année suivante, ils durent restituer les objets du vol, sauf le corps de l'évêque que son successeur ne considérait pas comme si précieux. Alors les habitants de Barletta voulurent le rendre précieux.

 

Ils le canonisèrent et composèrent un office. « Accorde-nous, par ses prières et ses vertus, d'être à jamais préservés de tout mal » dit l'oraison du nouveau saint Roger. 

 

Sainte Anysie

Martyre à Thessalonique (✝ v. 305)

Anysie de Thessalonique ou Anysia ou sainte Anysia, martyre de Thessalonique, à l'époque de Maximien, est morte entre 285 et 304.
A la mort de ses parents, elle utilisa sa fortune pour aider les pauvres. Se rendant à la messe, pendant la persécution de Maximien, elle fut arrêtée par un soldat qui la transperça de son épée car elle refusait d'adorer le soleil.
Canonisée par l'Eglise orthodoxe.
Le récit de son martyre aurait été décrit par Syméon le Métaphraste.

30 Décembre
  
Saint Sabin

Évêque et Martyr
(† 303)

Saint Sabin
Saint Sabin

On ne connaît ni l'origine ni la jeunesse de saint Sabin; mais on sait que, devenu évêque de Spolète, il fut un homme plein de zèle pour la conservation de la foi et que ses exhortations soutinrent le courage des chrétiens, au temps de la persécution de Maximien-Hercule. Ce fut la cause de son arrestation. On voulut le forcer à adorer une petite statuette de Jupiter; mais il eut le courage de la saisir et de la jeter sur le sol, où elle se brisa. Le tyran lui fit couper les mains. Deux de ses diacres, qui avaient été pris avec lui, furent tourmentés en sa présence sur le chevalet, rompus à coups de bâtons, déchirés avec des ongles de fer et brûlés avec des torches ardentes. Sabin les encouragea jusqu'au dernier moment.

Dans sa prison, il rendit la vue à un aveugle. Le juge, ayant eu un grave mal des yeux pendant un mois, apprit ce miracle et vint demander soulagement à sa victime. L'évêque lui promit sa guérison, s'il recevait le Baptême avec toute sa famille. Il le fit, fut aussitôt guéri et donna bientôt généreusement sa vie pour la foi, avec sa femme et ses enfants. Sabin subit l'interrogatoire d'un nouveau juge et expira sous les coups horribles de fouets plombés.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

Saint Perpetue

Evêque de Tours (✝ 494)

ou Perpétue.
Confesseur et évêque de Tours.
Originaire d'Auvergne, il fut un des évêques les plus remarquables de son temps. Dès la première année de son épiscopat, il réunit un concile à Tours. Quelques années plus tard, lors du premier concile de Vannes, il en sacre le premier évêque, saint Paterne. Il prit un soin tout particulier au sanctuaire de saint Martin faisant élever une grande basilique, l'ancienne étant devenue trop étroite. Saint Grégoire de Tours en parle avec admiration. Nous avons le texte de son testament, écrit de sa main, quatorze ans avant sa mort. Il est intéressant comme document de ce que pouvaient être la vie et les biens d'un évêque de ce temps. Les derniers temps de son existence furent assombris par l'invasion des Goths en Touraine et qui apportèrent avec eux l'arianisme.
Liste des évêques de Tours.
À Tours, en 491, saint Perpétue, évêque, qui construisit la basilique de Saint-Martin et beaucoup d'autres en l'honneur des saints, et organisa dans son Église les jeûnes et les vigiles.

Martyrologe romain

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article