16 Décembre 2019
Alphonse Daudet (MidiCiné, Editions Lacour).
Documentaire réalisé par Thibault Loucheux sur la vie d'Alphonse Daudet. Film présenté pour l'exposition Alphonse Daudet à Nîmes à la librairie Lacour. PRODU...
BIOGRAPHIE DE ALPHONSE DAUDET - Écrivain français, Alphonse Daudet est né le 13 mai 1840 à Nîmes (France). Il est mort le 16 décembre 1897 à Paris (France). Il écrivit les Lettres de mon moulin.
Biographie courte de Alphonse Daudet - Né à Nîmes, Alphonse Daudet grandit en Provence, mais doit bientôt devenir maître d'étude à Alès pour subvenir au besoin de la famille, suite à la ruine de son père. Cette période de sa vie l'inspirera pour l'écriture du Petit chose (1868). Il se rend par la suite à Paris et trouve rapidement une certaine popularité littéraire.
D'abord journaliste, il s'inspire de la région de son enfance pour écrire ses contes dans les Lettres de mon moulin (1866), dont certaines histoires sont devenues célèbres : La Chèvre de monsieur Seguin, Le Curé de Cucugnan, Les Trois Messes basses, etc. Egalement issu de ce recueil, le drame l'Arlésienne est présenté au public en 1872. Daudet réalise également des romans tels que la trilogie de Tartarin de Tarascon (1872 - 1890). Dans ses contes fantaisistes et ses romans de moeurs contemporaines, Alphonse Daudet montre toujours un certain réalisme.
Ayant contracté la syphilis dans ses jeunes années, Alphonse Daudet décède en 1897 de complications liées à cette maladie. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.