Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

« C’est à l’heure où vous n’y pensez pas que le Fils de l’homme viendra »

Livre d'Isaïe 2,1-5.

1Parole d’Isaïe – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. 2Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations 3et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, à la Maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. 4Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. 5Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur.

Psaume 122(121),1-2.3-4ab.4cd-5.6-7.8-9.

1Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »
2Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !
3Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu'un !
4aC'est là que montent les tribus, 4bles tribus du Seigneur. 4cC'est là qu'Israël doit rendre grâce 4dau nom du Seigneur. 5C'est là le siège du droit, le siège de la maison de David. 6Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t'aiment ! 7Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! » 8À cause de mes frères et de mes proches, je dirai : « Paix sur toi ! »
9À cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,11-14a.

11Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. 12La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. 13Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, 14amais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24,37-44.

37En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme.
38En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
39les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme.
40Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé.
41Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée.
42Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.
43Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
44Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Saint Bernard (1091-1153)

moine cistercien et docteur de l'Église

Sermons 4 et 5 pour l’Avent
 
« C’est à l’heure où vous n’y pensez pas que le Fils de l’homme viendra »
 
Il est juste, frères, de célébrer l'avènement du Seigneur avec toute la dévotion possible, tellement son réconfort nous réjouit (…)
et tellement son amour brûle en nous. Mais ne pensez pas seulement à son premier avènement, quand il est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10) ;
pensez aussi à cet autre avènement, quand il viendra pour nous emmener avec lui. Je voudrais vous voir sans cesse occupés à méditer sur ces deux avènements (…),
« vous reposer entre ces deux bercails » (Ps 67,14),
car ce sont là les deux bras de l'Époux entre lesquels reposait l'Épouse du Cantique des Cantiques : « Son bras gauche est sous ma tête, et sa droite m'entoure » (2,6). (…)


            Mais il y a un troisième avènement entre les deux que j'ai évoqués, et ceux qui le connaissent peuvent s'y reposer pour leur plus grand bonheur. Les deux autres sont visibles : celui-ci ne l'est pas. Dans le premier, le Seigneur « est apparu sur la terre et a conversé avec les hommes » (Ba 3,38) (…);
dans le dernier « Tout homme verra le salut de Dieu » (Luc 3,6; Is 40,5). (…)
Celui du milieu est secret ; c'est celui où seuls les élus voient le Sauveur au-dedans d'eux-mêmes, et où leurs âmes sont sauvées.


            Dans son premier avènement le Christ est venu dans notre chair et dans notre faiblesse ; dans son avènement intermédiaire il vient en Esprit et puissance ; dans son dernier avènement il viendra dans sa gloire et dans sa majesté. Mais c'est par la force des vertus que l'on parvient à la gloire, comme il est écrit : « Le Seigneur des armées, c'est lui le roi de gloire » (Ps 23,10),
et dans le même livre : « Pour que je voie ta puissance et ta gloire » (62,3).
Le second avènement est donc comme la voie qui conduit du premier au dernier. Dans le premier, le Christ a été notre rédemption ; dans le dernier, il apparaîtra comme notre vie ; dans sa venue intermédiaire, il est notre repos et notre consolation.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article