Première lettre de saint Jean 1,5-10.2,1-2.
6Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité.
7Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.
8Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous.
9Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.
10Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.
1Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste.
2C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier.
Psaume 124(123),2-3.4-5.6a.7c-8.
3alors ils nous avalaient tout vivants, dans le feu de leur colère.
4Alors le flot passait sur nous, le torrent nous submergeait ;
5alors nous étions submergés par les flots en furie. 6aBéni soit le Seigneur !
7cLe filet s'est rompu : nous avons échappé.
8Notre secours est le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,13-18.
14Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
15où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘D’Égypte, j’ai appelé mon fils.’
16Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. 17Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie :
18‘Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.’
évêque de Ravenne, docteur de l'Église