Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne Fête aux Urbain et aux Très Saintes âmes du jour

Jeudi 19 décembre 2019

Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Dictons
Décembre aux pieds blancs s'en vient : An de neige est an de bien.
Autres Fêtes du Jour
Saint Avit : Abbé d'un monastère... (date ?)
Saint Bernard Paleara (✝ 1122)
Saint Boniface : Esclave romain (IVe siècle)
Bienheureuse Cécile de Ferrare : religieuse dominicaine (✝ v. 1511)
Saints Darius, Zosime, Paul et Second : martyrs (date ?)
Saint Gregentios de Safare : évêque d'Axoum en Ethiopie (VIe siècle)
Saint Grégoire d'Auxerre : évêque d'Auxerre (✝ 530)
Bienheureux Guillaume de Fenoglio: frère convers des Chartreux (✝ 1205)
Saint Manirus d'Écosse : évêque et apôtre en Ecosse (✝ v. 824
Bienheureuses Marie-Éve et Marie-Marth : martyres polonaises religieuses de l'Immaculée conception (✝ 1942)

Saints Martyrs du Tonkin: catéchistes, tailleur et agriculteurs (✝ 1839)
Saint Megendose  (✝ 1001)
Sainte Prothasie  (✝ 282)
Bienheureux René Dubroux : martyr au Laos (✝ 1959)
Saint Ribier : (VIIIe siècle)
Sainte Samthann : Prieure de l'abbaye d'Urney (✝ 739)
Saintes Théa et Meuris : martyres en Palestine (✝ 307)
Saint Timoléon : (✝ v. 250)

Bienheureux Urbain V

Pape (200e) de 1362 à 1370 (✝ 1370)

D'abord moine bénédictin, il devint abbé de Saint-Germain-d'Auxerre, puis de Saint-Victor de Marseille. Élu pape en 1362, il fut l'un des sept papes résidant en Avignon. En 1367, il rétablit à Rome le Siège Apostolique, mais les luttes des factions romaines le forcèrent à revenir en Avignon trois ans plus tard, malgré les protestations de sainte Brigitte. Trois mois après, au moment de sa mort, il se fit porter dans une modeste maison, ouverte à tous, pour témoigner qu'un pape pouvait aussi mourir en bon chrétien.
Urbain V, diocèse d'Avignon- vidéo: Le chemin Urbain V, chemin de Grande Randonnée qui relie le village de Nasbinals en Aubrac à la ville d'Avignon, itinéraire tracé à l'époque par le Pape Urbain V pour se rendre à la Cité des Papes.
- "Fils de Guillaume de Grimoard et d'Amphélise de Montferrand, Urbain V, prénommé comme son père, naquit en 1310 au château de Grisac, en Cévennes gévaudanaises. Après ses études à Montpellier et à Toulouse, il entra au couvent bénédictin du Saint-Sauveur de Chirac, qui a donné naissance à la localité du Monastier. Fondé en 1062 par l'évêque de Mende Aldebert 1er de Peyre, il dépendait alors de St. Victor de Marseille et avait pour prieur un oncle du jeune novice, Anglic de Grimoard. il y fut un modèle de régularité et de studiosité. Une fois les saints ordres reçus, il fit de hautes études de science sacrée. Celles-ci terminées, il enseigna à Montpellier, Toulouse, Paris, Avignon. Successivement Vicaire Général de Clermont et d'Uzès il devint Abbé de St. Germain d'Auxerre, puis de St. Victor de Marseille. Il fut désigné comme légat pontifical à Naples par le Pape Innocent VI. Après la mort de ce dernier, il fut élu pape le 28 septembre 1362. Il choisit le nom d'Urbain 'parce que les papes ayant porté ce nom avaient été des saints', il reçut l'ordination épiscopale à Avignon le 6 novembre.
Celle-ci arrivait à une période sombre de l'histoire de l'Église. Le nouveau pape s'employa avec beaucoup de zèle à améliorer cette situation par ses efforts pour propager la foi catholique, réformer l'Église, apaiser les conflits, rétablir l'unité avec les Grecs, promouvoir les études ... ramener la papauté à Rome où il résida pendant trois ans, avant de revenir à Avignon où il mourut le 19 décembre 1370. D'abord inhumés en l'église N. D. des Doms, ses restes furent transférés, 18 mois après, dans l'Abbatiale de St. Victor de Marseille.
Ce pape 'de sainteté et d'érudition' ne tarda pas d'être vénéré en France et en Italie. Le 10 mars 1870 le pape Pie IX signa le décret de béatification.
L'abbé Chaillan, biographe d'Urbain V, a raison de dire que le Gévaudan 'a été inondé de ses faveurs et de ses bienfaits.' La montagnarde et croyante Lozère, fière de lui avoir donné le jour, s'en souvient toujours et a voulu lui témoigner sa gratitude par l'érection d'une belle statue en bronze devant la cathédrale qu'il avait fait construire. Cette statue a été solennellement bénie le 28 juin 1874."

(les saints du diocèse de Mende, document pdf)
- Guillaume de Grimoard... se trouvait à Naples quand il apprit que les cardinaux l'avaient élu pape le 28 septembre 1362. Dès son arrivée à Avignon, il fut intronisé le 31 octobre sous le nom d'Urbain V, puis consacré évêque et couronné le 6 novembre dans la chapelle du Palais Vieux, sans aucun faste extérieur. (Urbain V - diocèse d'Avignon)
- "Moine par vocation, Guillaume Grimoard, né en 1310 dans les Cévennes, appartenant à la congrégation bénédictine de Saint-Victor de Marseille, au terme d'une brillante carrière de professeur de Droit à l'université de Montpellier, fut élu abbé de Saint-Victor et, tôt après, élevé au souverain pontificat..." (source: diocèse de Marseille)
- Le bienheureux Urbain V naquit au château de Grisac, près du Pont de Montvert (Lozère), vers 1310, de la puissante famille des Grimoard. Entré tout jeune chez les Bénédictins à Chirac, puis à Saint Victor de Marseille, il poursuit ses études à Montpellier, où il enseigne le droit canon. Son prestige s'affirme tellement dans les diverses missions apostoliques dont il est chargé qu'il est élu au souverain pontificat. Le siège apostolique était alors à Avignon, depuis le début du siècle. Urbain V fut un très grand pape, qui fit preuve d'une activité prodigieuse en des temps particulièrement troublés. A un amour passionné de la Sainte Église, il ajouta les vertus d'un saint. Après deux ans passés en Italie pour essayer d'y remettre la paix, il revint mourir en Avignon (19 décembre 1370). Son corps repose à Saint Victor de Marseille, dont il avait été l'abbé.  (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)
- association 'les amis du bienheureux Urbain V'
À Avignon, en 1370, le bienheureux Urbain V, pape, qui était abbé de Saint-Victor de Marseille quand il fut élevé sur la chaire de Pierre. Sans rien changer à ses habitudes monastiques, il tourna aussitôt son esprit en premier lieu vers le retour du Siège apostolique à Rome et le rétablissement de l'unité de l'Église.

Martyrologe romain

Le poète Pétrarque a écrit de lui: "O grand homme, sans pareil dans notre temps et dont les pareils en tous temps sont trop rares".

St Anastase Ier

St Anastase Ier

pape (39e) de 399 à 401

Fête le 19 Décembre

Saint Anastase Ier
39e pape de 399 à 401

A

 nastase, naît à Rome dans la famille des Massimi, est pape du 27-11-399 au 19-12-401.
 
Il condamne les doctrines d'Origène et les donatistes ; plus modéré que Jérôme contre Origène, il se montre plus ferme envers les donatistes de l'Église en Afrique.
Il censure les ouvrages qui ne correspondent pas à la cosmologie chrétienne (la censure chrétienne sera souvent appelée anastasie).

Cependant, il est un homme de conciliation et se montre très attentif au retour paisible des chrétiens qui, devant la persécution, ont cédé par faiblesse : il y a quelques lettres qui témoignent de cette miséricorde très fraternelle. Il réconcilie les Églises de Rome et d’Antioche.

Anastase combattit les disciples d'une secte qui pratiquait des rites hétérodoxes et décida que les prêtres devaient se lever et tenir la tête inclinée durant la lecture de l'Évangile.
Il meurt le 19 décembre 401. Il est enterré à Rome, sur la via Ostiense, au-dessus des catacombes de Saint-Pontien. Son fils lui succède sur le trône de Pierre : Innocent Ier.

Homme de très riche pauvreté, dit saint Jérôme, et d’ardeur apostolique, qui, dans un bref pontificat, s’opposa fermement aux doctrines hérétiques. (M.R.)
Saint Anastase Ier est fêté le 19 décembre.

Sts François Xavier etcompagnons
Tertiaires dominicains et martyrs
(† 19 décembre 1839)

C'étaient de pauvres laboureurs et des artisans de la campagne vietnamienne. Une mission dominicaine s'était fixée dans leur village, et ils avaient pris au sérieux les promesses faites à leur baptême.

Augustin Nguyễn Văn Mới (né vers 1806 à Phú Trang, Nam Ðinh), Étienne Nguyễn Văn Vinh (né vers 1813 à Phú Trang, Nam Ðinh), agriculteurs, l’un néophyte, l’autre encore catéchumène, et Thomas Nguyễn Văn Đệ (né vers 1811 à Bo Trang, Nam Ðinh), tailleur (ou infirmier).
Dominique Bùi Văn Úy (né vers 1801 à Tiên Môn, Thái Bình) et François-Xavier Hà Trọng Mậu (né vers 1790 à Ke Rien, Thái Bình) assuraient le catéchisme à la mission.

Vint le temps de la persécution ordonnée par l'empereur Minh Mạng. On les arrête et on les somme de piétiner le crucifix et les saintes images. Ils refusent. Prisonniers durant un an, ils en profitèrent pour évangéliser les prisonniers de droit commun qui partageaient leur détention. On finit par étrangler ces "dangereux fauteurs de troubles."

« Je salue respectueusement le gouverneur. Je suis décidé à adorer un seul Dieu qui est le seigneur du ciel, de la terre, de toutes choses, de mon âme et de mon corps. Je consens à mourir plutôt que de commettre un péché et d’offenser mon Seigneur. Le gouverneur peut commander qu’on me coupe la tête. Il peut me faire mettre à mort comme il voudra. Je me soumets et j’accepte » (St François-Xavier Mau, Lettre à l’un de ses amis).

Ils ont été béatifiés ensemble en 1900, par le pape Léon XIII (Vincenzo Gioacchino Pecci, 1878-1903) et canonisés, le 18 juin 1988, par Saint Jean-Paul II (Karol Józef  Wojtyła, 1978-2005) avec le groupe de 117 martyrs  du Viêt-Nam.

Bx René Dubroux
Prêtre MEP et martyr
(Haroué, France, 28 novembre 1914 - † Palay, Laos, 19 décembre 1959)

R

ené Dubroux est né le 28 novembre 1914 à Haroué, dans le diocèse de Nancy en France. Le 8 janvier 1939 il est ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Dié, et nommé vicaire à la paroisse Saint-Pierre-Fourier de Chantraine. En 1940, lors de l’attaque allemande, il est infirmier militaire au front et s’illustre par sa bravoure.
Le 30 octobre 1943, René Dubroux est admis dans la Société des Missions Étrangères de Paris, et bientôt destiné à la Mission de Thakhek au Laos. Il ne pourra rejoindre sa mission qu’après deux années comme aumônier militaire en Indochine (1946-1948).
Au poste missionnaire de Namdik (1948-1957), il développe la vie chrétienne de ses fidèles par ses instructions et par la fréquentation assidue de l’eucharistie et de la pénitence. Sur le plan matériel, il s’efforce d’améliorer leur sort et leur apprend à exploiter la forêt et à exporter le bois. En 1957, il est chargé du district de Nongkhène près de Paksé. C’est un endroit dangereux, au contact immédiat avec la guérilla communiste naissante. Des menaces pèsent sur lui : la rébellion veut montrer que le missionnaire n’est qu’un fétu sur leur chemin, un obstacle dérisoire à leur volonté. Quant à lui, il a décidé de rester et de poursuivre sa mission.
Tard dans la soirée du 19 décembre 1959, le P. Dubroux est en conversation avec ses catéchistes dans la sacristie de la petite chapelle de Palay, qui lui sert de logement. Il est abattu presque à bout portant par ses ennemis. Il avait une haute idée de ses devoirs de pasteur ; il est mort par amour de ses fidèles, par fidélité à sa mission. Son souvenir est resté très vivant chez tous ses anciens paroissiens.

René Dubroux fait partie des 17 martyrs béatifiés, en un seul groupe, à Vientiane, capitale du Laos, le 11 décembre 2016. Cette célébration a été présidée par le cardinal philippin Orlando Quevedo, oblat de Marie Immaculée (OMI) et archevêque de Cotabato, envoyé au Laos comme représentant personnel du pape François (Jorge Mario Bergoglio, 2013-).

Sainte Samthann

Prieure de l'abbaye d'Urney (✝ 739)

Moniale puis prieure de l'abbaye d'Urney en Irlande, on raconte d'elle combien grandes furent sa miséricorde et sa bonté. La tradition rapporte beaucoup de miracles qu'elle fit durant sa vie. Un jour qu'elle était sur un bateau qui rapportait de la laine d'Ecosse, le vent tomba et le bateau s'immobilisa. Il n'y avait rien à manger. "Eh, la vieille, dit le patron du bateau en s'adressant à la moniale, vas-tu nous laisser mourir de faim ?" Elle pria et le vent revint. Arrivée à terre sainte Samthann dit aux matelots :"Ce n'est pas un crime que de m'appeler la Vieille. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi prier. Vous étiez perdus si je ne l'avais pas fait." A partir de ce jour, le patron récita quotidiennement ses prières.

Saintes Théa et Meuris

martyres en Palestine (✝ 307)

Meuris et Théa, martyres de Gaza en Palestine, elles sont probablement identiques à sainte Valentine et sa compagne anonyme du 25 juillet. (dix mille saints, Brepols)

Bienheureuses Marie-Éve et Marie-Marthe

martyres polonaises religieuses de l'Immaculée conception (✝ 1942)

Marie de la Providence (Ève Noiszewska), née à Osaniszki (Vilnius), en Lituanie, le 11 Juin 1885, et Marie-Marthe de Jésus (Casimira Wolowska), née à Lublin, en Pologne, le 30 novembre 1879, religieuses de l'Immaculée conception de la Bienheureuse Vierge Marie, mortes martyrisées à Góra Pietralewicka (Slonim) le 19 Décembre 1942.
Béatifiées à Varsovie avec 106 autres martyrs polonais le 13 juin 1999 par Jean-Paul II lors de son voyage apostolique.
À Slonim en Pologne, l'an 1942, les bienheureuses martyres Marie-Éve de la Providence (Bogomila Noiszewska) et Marie-Marthe de Jésus (Casimira Wolowska), vierges, Sœurs de l'Immaculée Conception. Pendant l'occupation nazie de la Pologne, elles furent arrêtées par la Gestapo à l'hôpital de cette ville, où elles soignaient les malades, et fusillées la jour même sur une colline voisine, pour l'aide apportée à une famille juive.

Martyrologe romain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article