Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

« Sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.

57Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
58Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
59Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
60Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »
61On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » 62On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. 63Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.
64À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.

65La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements.
66Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208)

évêque, théologien et martyr

Contre les hérésies III, 10, 1-2 (trad. A. Rousseau; Éd. du Cerf 1984, p. 301 ; rev.)
 
« Sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu »
À propos de Jean le Baptiste, nous lisons chez Luc : « Il sera grand devant le Seigneur, et il ramènera beaucoup des fils d'Israël au Seigneur leur Dieu, et lui-même marchera devant lui dans l'esprit et la puissance d'Élie, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé » (1,15-17). Pour qui donc a-t-il préparé un peuple, et devant quel Seigneur a-t-il été grand ? Sans aucun doute devant Celui qui a dit que Jean avait quelque chose de « plus qu'un prophète »et que « personne d'entre les enfants des femmes n'était plus grand que Jean Baptiste » (Mt 11,9.11). Car il préparait un peuple en annonçant d'avance à ses compagnons de servitude la venue du Seigneur et en leur prêchant la pénitence, afin que, lorsque le Seigneur serait présent, ils soient tous en état de recevoir son pardon, pour être revenus à Celui auquel ils s'étaient rendus étrangers par leurs péchés (...).
Oui, « dans sa miséricorde », Dieu « nous a visités, Soleil levant venu d'en haut ; il a brillé pour ceux qui étaient assis dans les ténèbres et l'ombre de la mort, et il a dirigé nos pas sur le chemin de la paix » (Lc 1,78-79).
C'est en ces termes que Zacharie, délivré du mutisme qu'il s'était attiré par son incrédulité et rempli d'un Esprit nouveau, bénissait Dieu d'une manière nouvelle. Car tout était dorénavant nouveau, du fait que le Verbe, par un processus nouveau, venait d'accomplir le dessein de sa venue dans la chair, afin que l'homme, qui s'en était allé hors de Dieu, soit réintégré par lui dans l'amitié de Dieu. Et c'est pourquoi cet homme apprenait à honorer Dieu d'une manière nouvelle (...).
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article