Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne Fête Gérald et les Saints, Saintes de ce Jour

Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Bonne Fête aux : Gérald
Gary
Bassus
Crispine
Sabas
Sava
Autres Fêtes du Jour
Vénérable Alexia González-Barros y González
laïque espagnole (Année)
Bienheureux Barthélémy Fanti
prêtre de l'Ordre des Carmes (✝ 1495)
Saint Bassus
Evêque et martyr (IIIe siècle)
Saint Cawrdaf
(VIe siècle)
Sainte Christine
ermite (✝ 1160)
Saint Cosmas
et plusieurs moines de l'Athos, martyrs (XIIIe siècle)
Sainte Crispine de Thagare
Martyre à Tebessa (✝ 304)
Saint Dalmace
(✝ v. 254)
Saint Gouria
évêque de Kazan (✝ 1563)
Saint Houarvian
père de saint Yves l'aveugle (VIe siècle)
Bienheureux Jean Gradenigo
(✝ 1025)
Bienheureux Jean-Baptiste Fouque
prêtre du diocèse de Marseille (✝ 1926)
Saint John Almond
prêtre et martyr (✝ 1612)
Vénérable Juan Bernard Philippe Fromental Cayroche
Frère des Ecoles chrétiennes (✝ 1978)
Saint Lua
(VIIe siècle)
Saint Lucide
moine (✝ 1038)
Bienheureux Narcyz Putz
prêtre et martyr (✝ 1942)
Saint Nectaire de Karyes
(✝ 1500)
Bienheureux Nicolas Steensen
évêque (✝ v. 1686)
Bienheureux Philippe Rinaldi
prêtre de la Société de Saint-François de Sales (✝ 1931)
Saint Sabas
Abbé en Palestine (✝ 531)

Saint Gérald

Archevêque de Braga (✝ 1109)

 

9ème centenaire de Saint Gérald, municipalité de BragaOriginaire du Quercy, il était moine dans l'abbaye de Moissac. C'est là que l'évêque de Tolède, Bernard, admirant la beauté des chants liturgiques, vint le chercher, lui demandant de rénover la musique liturgique à Tolède. Saint Gérald y réussit aussi bien qu'à Moissac. Sa réputation en fit un évêque de Braga au nord du Portugal dont il poursuivit l'évangélisation après une période de déchristianisation due à la présence des Maures.
En portugais:
- S. Geraldo - Padroeiro da Cidade de Braga - diocèse de Braga
- Dia de São Geraldo (ville de Braga dont il est le saint patron)
À Braga au Portugal en 1109, saint Gérald, évêque. Après avoir été moine et abbé de Moissac, il fut avant tout pasteur en restaurant le culte divin, en construisant des églises, en rétablissant la discipline ecclésiastique, et mourut à Bornos en visite pastorale dans une région éloignée de son diocèse.

 

Martyrologe romain

Saint Sabas

Abbé
(439-531)

Saint Sabas
Saint Sabas

Saint Sabas, né près de Césarée, en Cappadoce, de parents nobles et pieux, fut mis, à l'âge de cinq ans, sous la tutelle d'un oncle fort méchant; il s'enfuit et se réfugia dans un couvent. C'était la Providence qui avait conduit ses pas; il embrassa généreusement toutes les saintes rigueurs de la vie monastique. Dix ans plus tard, le désir de visiter les Lieux sanctifiés par la vie mortelle du Sauveur le conduisit à Jérusalem. Ayant fait son pèlerinage, il résolut de se fixer au milieu des célèbres anachorètes de la Palestine et vécut jusqu'à l'âge de trente ans sous la direction du saint solitaire Théoctiste. Mais il lui semblait que Dieu demandait de lui davantage, et, croyant n'avoir encore rien fait, il s'enfonça dans la solitude voisine pour y vivre avec Dieu seul.

Renfermé dans une petite grotte, il y passait cinq jours de la semaine sans prendre aucune nourriture, uniquement appliqué à la prière, au chant des psaumes et au travail manuel. Chaque samedi, il apportait au monastère qu'il avait habité tous les paniers qu'il avait tressés, passait le dimanche avec ses frères et revenait à son ermitage. Plus tard, il se retira sur les bords du Jourdain, où le démon le tourmenta par des spectres horribles, des hurlements affreux, des menaces, des coups, et surtout des apparitions séduisantes. Le Saint, armé de la prière, remporta autant de victoires qu'il eut à livrer de combats, jusqu'à décourager son redoutable ennemi.

Sabas, toujours poussé par le désir d'une solitude de plus en plus profonde, se retira sur des rochers abrupts; il y établit, pour monter et pour descendre, un gros câble à noeuds qui lui servait de rampe. Il lui fallait aller chercher de l'eau à deux lieues de là et la monter sur ses épaules. Sa nourriture consistait uniquement en racines sauvages; mais, en revanche Dieu nourrissait son âme de l'abondance de Ses consolations.

Sabas fut découvert par la vue de la corde qui pendait du rocher, et dès lors sa solitude se changea en affluence énorme de pèlerins qui venaient lui demander communication des biens célestes dont il était rempli. Beaucoup demeuraient ses disciples, et il groupa dans la vallée un grand nombre de petites cellules pour les recevoir. De grands Saints, attirés par la renommée de ses vertus, vinrent eux-mêmes le visiter. Il s'arrachait parfois à sa solitude, quand la gloire de Dieu le demandait, et plusieurs fois la cour de Constantinople fut édifiée de ses vertus.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

Bienheureux Jean-Baptiste Fouque

prêtre du diocèse de Marseille (✝ 1926)

Jean-Baptiste Fouque, prêtre du diocèse de Marseille, fondateur de nombreuses œuvres dans le diocèse, a vécu de 1851 à 1926
Dans le contexte social et ecclésial de son temps, caractérisé par des nouveautés et des tensions, le Serviteur de Dieu Jean-Baptiste Fouque vécut intérieurement la compassion du Cœur du Christ et offrit avec persévérance et générosité le témoignage d'un zèle pastoral fondé sur une profonde vie intérieure.
BD Jean-Baptiste FouqueL'abbé Jean-Baptiste Fouque est mort le 5 décembre 1926 à l'hôpital Saint-Joseph qu'il avait créé.
- Découvrir qui est l'abbé Fouque: des témoignages en vidéo.
- Béatification le 30 septembre 2018 à Marseille
- 18 décembre 2017, Un miracle attribué au Vénérable Jean-Baptiste Fouque.

- 21 décembre 2016, étape vers la béatification pour un Français, reconnaissance de la vertu héroïque, pour Jean-Baptiste Fouque, décret du 21 décembre 2016 (en italien)
- diocèse de Marseille
- texte du Vatican
- Les vertus héroïques de l'abbé Fouque reconnues, site portail de l'Eglise catholique en France
- Site de l'Union des Œuvres et Amis de l'abbé Fouque
- Jean-Baptiste Fouque, le téméraire de la charité, BD Editions du Triomphe
L'abbé Fouque: "Ce prêtre est un volcan" (Cardinal Bernard Panafieu).
"La vie de l'abbé Fouque s'égrène comme un exceptionnel roman d'aventures. Un roman dont le véritable héros est l'Autre: la jeune fille isolée, l'orphelin, le malade, le jeune délinquant, le handicapé, la personne âgée, celui que la vie maltraite... Le cœur d'une vie toute entière tournée vers la Charité et son service. Sa vie, ce saint Vincent de Paul marseillais l'a en effet consacrée aux pauvres avec une énergie, une détermination et une audace qui lui fit réussir des miracles."
Extrait de la préface de M. Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, vice-président du Sénat.
"Homme de prière, homme des sacrements, frère en humanité, écoutant inlassablement et pardonnant au nom du Seigneur, voilà ce Marseillais au grand cœur."
Extrait de la préface de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille.

Sainte Christine

ermite (✝ 1160)

 

ou Christina de Markyate (Hertfordshire)
Religieuse bénédictine, puis recluse à Markyate en Angleterre.
- à lire: La vie de Christina de Markyate
Christina, née à Huntington vers 1100, a passé la majeure partie de sa vie à Markyate, ancien ermitage à l’ombre de la vénérable abbaye de Saint-Alban. Elle a vécu cachée pendant plusieurs années, puis au centre d’un groupe informel de femmes qui avaient comme elle choisi la vie religieuse. Sa maison a enfin acquis un statut officiel quand elle a été en 1145 érigée en prieuré féminin dépendant de la collégiale Saint-Paul de Londres dont Christina est devenue la première prieure.
La vie de cette femme peu banale et courageuse, puisque très jeune elle a préféré fuir sa famille et son mari pour conserver sa virginité, a été écrite par un moine de Saint-Alban. Manuscrit unique dont il ne reste plus qu’une copie du XIVe siècle, insérée dans le gros recueil de vies de saints anglais Tibérius E I de la British Library. Le document, gravement détérioré par le feu, même mutilé et inachevé, avait fait en 1959 l’objet d’une édition par C. H. Talbot et cette publication a suscité un intérêt durable chez les médiévistes. Il a paru indispensable de reprendre l’édition, de traduire le texte en français et de lui consacrer le commentaire qu’il mérite. Le destin de Christina croise de grands personnages : deux archevêques, deux évêques, un grand abbé. Elle a vécu à une période décisive de l’histoire de l’institution matrimoniale en Occident et à la veille d’un exceptionnel effort de l’Eglise pour satisfaire les aspirations religieuses féminines, quand les rangs des saints commencent à s’écarter pour faire place à quelques femmes. Sa vita est un document d’histoire mais aussi un document littéraire relevant du genre hagiographique : sa vita a-t-elle abouti à un culte ?
Paulette L'Hermite-Leclercq est professeur émérite d'Histoire du Moyen Age à l'Université de Paris IV-Sorbonne.

Vénérable Juan Bernard Philippe Fromental Cayroche

Frère des Ecoles chrétiennes (✝ 1978)

Bernard Philippe, religieux français (Jean Fromental Cayroche), Frère des Ecoles chrétiennes et fondateur des Guadalupaines de La Salle (1895 - 1978) déclaré vénérable le 5 juillet 2013.
Frère Juanito (Frère Bernard Philippe Fromental Cayroche) est né le 27 juin 1895 à Chauvet Servières, Lozère (France). Son esprit ouvert lui fit préférer la formation missionnaire, qui se déroula dans les centres que les Frères dirigeaient à ce propos. À Premiá de Mar il eut l'occasion de connaître et de fréquenter pendant quelques mois le Saint Frère Miguel Febres Cordero. Les premières années de sa vie apostolique il les passa à Cuba dans les écoles de Sancti Spiritus, La Havane (collège du Vedado) et Güines. Juan Fromental CayrocheLe 10 janvier 1925 il arriva à Mexico, le pays qui sera sa patrie d'élection. Pendant les 27 années qu'il passera au Mexique, il sera enseignant dans le primaire et dans le commerce... Il est mort le 5 décembre 1978. (Portail de la Famille Lasallienne).
- Fr. Juan Fromental Cayroche - portail de la Famille Lasallienne
- "L'Institut des Sœurs guadaloupaines de La Salle a la vision et le zèle apostolique de Jean Fromental Cayroche, de l'Institut des Frères des Écoles chrétiennes, qui, après 20 ans d'activités apostoliques dans l'archidiocèse de Mexico, a saisi la nécessité de créer un institut féminin qui pourrait collaborer à la mission éducative avec les Frères."
- Sœurs guadaloupaines de La Salle (en espagnol)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article