Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne Fête aux : Pierre et les Saintes âmes du 21 Décembre

Samedi 21 décembre 2019

 Fêtes du Jour et Saints et Saintes du Jour

Bienheureux Adrien   (XIIIe siècle)

Bienheureux Dominique Spadafora  Dominicain (✝ 1521)
Vénérable Giovanna Francesca du Saint-Esprit  fondatrice des Missionnaires Franciscaines du Verbe Incarné (✝ 1984)
Saint Glycérius (✝ 303)
Saint Honorat Evêque de Toulouse
Vénérable Maria Lorenza Longo  fondatrice de l'Hôpital des Incurables de Naples et des Moniales clarisses capucines (✝ 1539)
Saint Procope de Vyatsk  fol en Christ (✝ 1627)
Saint Psoté  évêque martyr (✝ 300)
Saint Séverin  évêque de Trèves (✝ v. 300)
Saint Thémistocle  martyr en Grèce (IIIe siècle)

Saint Pierre Canisius

Docteur de l'Église
(1521-1597)

Saint Pierre Canisius
Saint Pierre Canisius

Pierre Kanijs, dont on a fait "Canisius", naquit le 8 mai 1521 à Nimègue, de parents qui étaient fervents catholiques, et qui surent pénétrer l'âme de leurs enfants de leur foi et de leur piété. Aussi Louis Veuillot a pu dire que "le premier jouet de Pierre fut un livre, son premier mot une prière, et depuis il alla toujours étudiant et priant". Envoyé à Cologne pour y compléter ses études, il en sortit maître-ès-art (1540). Trois ans plus tard, le 8 mai 1543, il entrait dans la Compagnie de Jésus, et, en juin 1546, il était élevé au sacerdoce.

Dès avant sa prêtrise, Canisius avait commencé à donner des cours publics d'Écriture Sainte et à se livrer à la prédication. Il n'avait que vingt-quatre ans, lorsque la confiance des habitants de Cologne l'envoya auprès de l'empereur Charles-Quint, pour obtenir qu'il les délivrât de leur archevêque infecté de protestantisme.

Après une courte apparition au Concile de Trente, il revint en Allemagne, y travailler à réparer les ruines amoncelées par l'hérésie. Il le fit par une prédication inlassable, par son enseignement théologique, et par la diffusion de ses écrits. Ce fut alors qu'il composa son chef-d'oeuvre connu sous le nom de "Catéchisme de Canisius", qui lui a valu d'être élevé à la dignité de Docteur de l'Église.

Nommé Provincial de son Ordre, il exerça cette charge pendant quatorze ans durant lesquels il fonda en Allemagne neuf collèges qui contribuèrent beaucoup à répandre l'instruction chrétienne parmi la jeunesse. Il coopéra aussi très efficacement à la réforme du clergé par l'érection de séminaires ecclésiastiques.

Ces divers travaux n'empêchaient point le Père Canisius d'entretenir de fréquents rapports avec les princes catholiques allemands, et de soutenir leur courage dans leurs luttes avec les protestants. Son influence le fit choisir, en 1557, pour défendre les dogmes catholiques à la diète de Worms, contre les principaux coryphées du protestantisme. Il réussit à les opposer les uns aux autres, au point qu'ils ne purent arriver à s'entendre entre eux.

Ayant été déchargé de toute supériorité, le Père Canisius se retira à Dillingen et y travailla à la réfutation des erreurs des "Centuries de Magdebourg". Il alla ensuite fonder le collège de Fribourg (1580), qu'il ne devait plus quitter. La vénération des Fribourgeois pour lui était telle, qu'ayant eu vent d'une décision qui devait le leur ravir, ils écrivirent au Provincial: "Les sanctuaires de Fribourg ne possèdent aucun corps de Saint; nous voulons donc retenir chez nous ce Saint vivant, et ne pas permettre qu'il ait ailleurs son tombeau." Leur voeu fut exaucé: Le Père Canisius mourut à Fribourg le 21 décembre 1597. Il avait soixante-seize ans.

D'après: J.M. Planchet, Vies des Saints, édition 1946 et Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

 

 

St Michée

prophète (VIIIe s. av J.-C.)

Fête le 21 Décembre

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Michée, prophète. Au VIIIe siècle avant le Christ, aux jours de Jotham, Achaz et Ézéchias, rois de Juda, il défendit par sa prédication les opprimés, condamna les idoles et les perversités et annonça au peuple élu la naissance à venir à Bethléem de Juda d’un chef, dont les origines remontent aux jours d’éternité et qui serait le berger d’Israël par la puissance du Seigneur.

 

Saint Pierre de Moscou

métropolite (✝ 1326)

Entré très jeune au monastère, il prit pour conduite "l'Echelle" de saint Jean de Climaque qui le guida vers la sainteté. Le métropolite de Kiev avait remarqué ses vertus et ses qualités. Il le proposa au patriarche de Constantinople pour qu'il devienne à son tour métropolite de Kiev, à l'époque où la résidence se trouvait à Vladimir en raison des Tatares. Doux et conciliant, il sut s'opposer aux princes de la Moscovie qui voulaient le tenir sous leur influence. Il s'opposa fermement à la propagande musulmane, très forte en cette époque, et transféra le siège de l'Eglise Russe à Moscou, pressentant que cette ville deviendrait le cœur de la Russie. C'est lui qui commença la construction de la célèbre cathédrale de la Dormition au Kremlin.

Bienheureux Pierre Friedhofen

fondateur des Frères de la Miséricorde de Marie-Auxiliatrice (✝ 1860)

Il naquit à Coblence sur les bords du Rhin. Orphelin de père et de mère dès son jeune âge, il connut d'abord la vie professionnelle. A l'âge de trente ans, il se donne entièrement à Dieu et au service des malades pour lesquels il fonda la congrégation des Frères de la Miséricorde de Marie-Auxiliatrice. Sa grande activité l'épuisa et il avait à peine quarante-et-un ans quand il entra dans la Maison de Dieu.
Béatifié le 23 juin 1985 par Jean-Paul II (homélie en italien)
À Coblence en Rhénanie, l'an 1860, le bienheureux Pierre Friedhofen, religieux. Chargé d'abord de l'entretien des chemins, il fonda la Congrégation des Frères de la Miséricorde de Marie Auxiliatice, pour laquelle il souffrit, d'un cœur égal, beaucoup de moqueries et de tracas.

Martyrologe romain

«Dans la personne du bienheureux Pierre Friedhofen, l'Église honore un homme dont le programme de vie et d'action se révèle en avance sur son temps, au point de sembler aussi actuel aujourd'hui que la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ elle-même.»

Saints Pierre Thi et André Dun-Lac

Martyrs au Tonkin (✝ 1839)

voir aussi:
sur le site du Vatican
À Hanoï au Tonkin, en 1839, la passion des saints martyrs André Dung Lac et Pierre Truong Van Thi, prêtres. Arrêtés ensemble, ils refusèrent de piétiner la croix et achevèrent leur combat par la décapitation. Leur mémoire est célébrée le 24 novembre avec les autres martyrs du Vietnam.

Martyrologe romain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
WhatsApp +229 61527806 <br /> <br /> Voici mon histoire .<br /> <br /> Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux.<br />  J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça suis l'internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé<br />  de contacter un maître marabout du nom de Zannou suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance<br />  parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué<br />  toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br />  Ce maître m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques  rituels. Faite comme moi contacter le a son adresse pour tout type de problèmes <br /> <br /> whatsapp +229 61527806<br /> <br /> E-mail: zannoumarabout@gmail.com<br /> <br /> http://zannou.blogg.org/<br /> <br /> https://zannoumarabout.wordpress.com/
Répondre