Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : ‘le Seigneur sauve’

Psaume 24(23),1--6.

1Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants !
2C'est lui qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.
3Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ?
4aL'homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.
5Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice du salut de l'homme.
6Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7.

1Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome.
2Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures,
3concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David
4et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur.
5Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes,
6dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. 7À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24.

18Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
19Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
20Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
21elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 22Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
23‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
24Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Saint Bède le Vénérable (v. 673-735)

 

moine, docteur de l'Église

Homélies pour la Vigile de Noël, 5 ; CCL 122, 32-36 (Les Pères commentent l'évangile; Coll. liturgique sous la direction de H. Delhougne, o.s.b.; trad. A.-M. Roguet, o.p.; Ed. Brepols 1991 , p. 19 rev.)
 
« Tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : ‘le Seigneur sauve’) »
 
« Voici, dit le prophète Isaïe, la Vierge portera et enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, nom qui se traduit : Dieu avec nous » (7,14).
Le nom de Sauveur « Dieu-avec-nous », donné par le prophète, signifie les deux natures de son unique personne. En effet, celui qui est Dieu, né du Père avant tous les siècles, c'est lui-même qui est Emmanuel à la fin des temps, c'est-à-dire Dieu avec nous. Il l'est devenu dans le sein de sa mère, parce qu'il a daigné accepter la fragilité de notre nature dans l'unité de sa personne, quand
« le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous » (Jn 1,14).
C'est-à-dire qu'il a commencé d'une manière admirable à être ce que nous sommes, sans cesser d'être ce qu'il était, en assumant notre nature, de façon à ne pas perdre ce qu'il était en lui-même. (...)


             « Marie mit donc au monde son fils premier-né le langea et le coucha dans une crèche (...) et elle lui donna le nom de Jésus » (Lc 2,7.21).
Donc, le nom de Jésus est celui du fils né de la Vierge, et signifie selon l'explication de l'ange qu'il sauvera son peuple de ses péchés. (...) C'est évidemment lui aussi qui sauvera de la destruction de l'âme et du corps, les suites du péchés.
 
  Quant au nom de Christ, c'est le titre d'une dignité sacerdotale et royale. Car les prêtres et les rois, sous la Loi ancienne, étaient appelés christs à cause de la chrismation. Cette onction d'huile sainte préfigurait celui qui, en venant dans le monde comme vrai roi et prêtre, « a été consacré d'une onction de joie, comme aucun de ses semblables » (Ps 44,8). À cause de cette onction ou chrismation, le Christ en personne et ceux qui participent à la même onction, c'est-à-dire à la grâce spirituelle, sont appelés ‘chrétiens’. Du fait qu'il est Sauveur, le Christ peut nous sauver de nos péchés ; du fait qu'il est prêtre, il peut nous réconcilier avec Dieu le Père ; du fait qu'il est roi, qu'il daigne nous donner le Royaume éternel de son Père.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article