Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Un Fiat,pour témoigner de l'amour de Dieu, une Mercédes pour être confesser

En Saône-et-Loire, un Fiat Ducato(lique) porte
bien son nom
CARAVANE MISSIONNAIRE
 

Dans le diocèse d’Autun (Saône-et-Loire), une initiative singulière a vu le jour. Une caravane « missionnaire » va parcourir pendant un an les routes de la région pour aller à la rencontre de ses habitants.

Vous connaissez probablement la caravane du Tour de France et ses légendaires gadgets, de la casquette blanche à pois rouges au saucisson Cochonou. Mais avez-vous entendu parler de celle du diocèse d’Autun ? Ce Fiat Ducato qui porte bien son nom, béni le 1er décembre par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, parcourra les routes de Saône-et-Loire pendant près d’un an pour aller à la rencontre des habitants du territoire.

 

À l’origine de cette initiative un constat géographique. La Saône-et-Loire est un département étendu qui s’il ne dispose pas de grandes villes abrite près de 600 communes. Beaucoup de routes maillent le territoire, dont certaines très fréquentées à l’instar de l’autoroute du Soleil (A6) et la route Centre-Europe Atlantique (RCEA). « La réalité de la route est une réalité quotidienne pour les gens. Il s’y passe beaucoup de choses », explique à Aleteia Anne Jacquemot, du diocèse d’Autun. À la fin de l’année 2018, les Gilets jaunes ont envahi voies, ronds-points et autres lieux de passage. De quoi faire germer un projet missionnaire de taille qui répond à l’invitation du pape François à aller vers les périphéries. Ici, les périphéries, ce sont ces chemins ruraux qui mènent à des fermes d’élevage de poulets de Bresse, ces routes qui voient passer des chauffeurs polonais traversant l’Europe, ces sentiers qu’empruntent les tracteurs…

Témoigner d’un Dieu proche

La mission de ce Fiat Ducatho(lique) est simple : se rendre là où sont les gens de façon à témoigner d’un Dieu qui se fait proche et fraternel. Dans l’esprit Laudato Si’, l’idée est également d’encourager les habitants à renouveler leur regard sur la maison commune et à réhabiliter leurs relations. Floqué pour la circonstance, il porte à l’arrière une carte du diocèse et sur les côtés les paroles du Christ : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli », « J’avais soif et vous m’avez donné à boire, « J’avais faim et vous m’avez donné à manger » (Mt 25, 35-36). L’intérieur du véhicule a été aménagé et comprend un coin prière ainsi qu’une petite table autour de laquelle il est possible d’échanger. Au total, quatre à cinq personnes peuvent s’y tenir, et un auvent peut même se déployer si le temps s’y prête, rendant l’espace d’accueil plus vaste.

Et c’est grâce à une douzaine de bénévoles prêts à s’installer au volant et à gagner les territoires les plus reculés que la caravane pourra accomplir sa mission. L’évêque a invité les paroisses et monastères de la région, mais aussi les Ehpad et les écoles, à réclamer le passage de la caravane. Au programme, donc, de hauts lieux de spiritualité tels que Taizé, Cluny, Paray-le-Monial, mais aussi des villes marquées par l’industrie métallurgique comme Montceau-les-Mines et Le Creusot, et des bourgs ruraux du Morvan et des bord de Saône. « La caravane attire, les gens viennent voir ce que c’est. C’est vraiment un terreau pour amorcer un vrai dialogue ».

Une Mercedes pour aller à confesse
MOBILNY KONFESJONAŁ
 

Un prêtre polonais a transformé un fourgon automobile en confessionnal ambulant afin de permettre au maximum de personnes de recevoir la miséricorde de Dieu.

Un confessionnal mobile, étonnant, non ? C’est pourtant ce que propose le père Rafał Jarosiewicz, prêtre du diocèse de Koszalin-Kołobrzeg (au nord-ouest de la Pologne), dans le nord ouest du pays, dont l’initiative a été bénie par son évêque. L’homme de Dieu qui n’a pas froid aux yeux a transformé un fourgon Mercedes Vito : dans cet utilitaire, point de truelles, de parpaings ou de sac de sable, mais un joli confessionnal en bois clair et un homme de Dieu tout prêt à vous permettre de goûter à la Grâce.
Ce lieu est d’abord destiné à ceux qui ont du mal à aller se confesser et ne sont pas à l’aise avec ce sacrement. Un moyen de leur permettre de façon spontanée de le (re)découvrir et d’ouvrir leurs cœurs à l’amour de Dieu. « Les déchets on les jette, on ne les collectionne pas », peut-on lire en grosses lettres sur le côté gauche du véhicule. Tandis qu’une bannière indique : « Ici, tu peux te confesser. N’oublie pas que Dieu t’aime et cherche par tous les moyens à ce que tu le saches ».
Une idée venue de Woodstock

« Les personnes qui se confessent ici se rendent généralement à l’église plus tard et s’y confessent », explique à Aleteia le père Rafał Jarosiewicz. « L’idée est née il y a quelques années du père Jan qui est venu à Woodstock [Przystanek Woodstock, un festival de musique en plein air qui se produit annuellement en Pologne, ndlr.] avec une voiture sur laquelle on pouvait lire: « Voiture avec un prêtre ». Il a commencé à confesser au milieu des cris, du chaos et de la musique. De nombreux jeunes se sont alors réconciliés avec Dieu ».

Le confessionnal à quatre roues est parti en tournée pour la première fois il y a cinq ans. Missionnaire dans l’âme, le père Rafał Jarosiewicz n’hésite pas à sortir dans la rue pour distribuer des tracts et échanger avec les uns et les autres, tout en respectant la liberté de chacun. Il gare son confessionnal ambulant un peu partout : devant un bar, près d’un lieu de festival ou de concert, à côté d’une fac… et accepte de le louer pour diverses initiatives d’évangélisation en Pologne mais aussi à l’étranger. Il y a environ trois ans, une idée similaire est apparue aux États-Unis : un prêtre a transformé un véhicule d’urgence en « ambulance spirituelle ».

Cela rappelle plusieurs initiatives apparues en France ces derniers mois. À l’instar de GoConfess, une application lancée en 2017 qui permet de géolocaliser un confesseur près de soi. Quant au mouvement Anuncio, il propose un « lavomatic divin » sur les plages pendant l’été, à l’intérieur duquel des prêtres confessent ceux qui le souhaitent. Chacun sa technique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article