Hélène Destombes - Cité du Vatican
Quelque 250 journalistes des médias catholiques, éditeurs et responsables de la communication au sein de l’Église, représentant 25 nationalités, seront réunis à Lourdes pendant trois jours. Au cœur des échanges cette année: la question de la proximité avec le public et avec le terrain alors que dans de nombreux pays une certaine défiance envers les médias se fait de plus en plus criante.
En France, cette crise de confiance a été mise en lumière par le mouvement des “gilets jaunes” qui a agi comme un révélateur voire un amplificateur de la profonde fracture actuelle. La couverture des “gilets jaunes” a fait chuter le niveau de confiance dans les médias en France à 24%, le plus mauvais en Europe, selon le Reuters Institute, tandis que le baromètre annuel de La Croix révèle une confiance dans les médias au plus bas depuis 1987.
À l’heure de la consécration des réseaux sociaux, «les journalistes sont accusés d’exercer leur métier coupés des réalités économiques et sociales» soulignent les organisateurs des Journées Saint François de Sales. Cette crise «nourrit les charges anti-médias des projets populistes qui ne cessent de gagner du terrain sur tous les continents» constatent-ils.
Ces journées Internationales vont donc dresser un état des lieux et réfléchir au rôle des médias catholiques face à ces bouleversements alors que «la question de la proximité est devenue centrale». Elle invite à «privilégier le reportage au détriment d’autres genres journalistiques» et «annonce de profondes ruptures dans l’exercice de nos métiers».
Les échanges seront nourris par l’expertise de plusieurs intervenants dans différents domaines: sociologue des médias, professeur des sciences de la communication, spécialiste de la robotique et du numérique. Un psychanalyste fait également partie des invités et interviendra sur le thème “Réseaux sociaux et illusion de la proximité”.
Les discussions seront ouvertes par Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire de Lourdes, Jean-Marie Montel, président de la Fédération des Médias Catholiques et Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la Communication du Vatican. Parmi les thèmes abordés lors de débats et d’ateliers: Éloge de la distance journalistique - Les réseaux sociaux et l’illusion de la proximité - Médias, endogamie et connivence - Les atouts et faiblesses de l’information de proximité.