Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Après des années de persécutions, les coptes d'Égypte notent un climat plus favorable dans leur pays

com
Un climat plus favorable pour les chrétiens en Egypte
Après des années de persécutions, les coptes d'Égypte notent un climat plus favorable dans leur pays. À l’occasion de la Nativité selon le calendrier julien, le père Rafic Greiche, ancien porte-parole de la communauté copte catholique et directeur de la revue le Messager, revient les conditions de vie des chrétiens en Égypte.
 

«Il y a beaucoup de positif», explique le père Rafic Greiche, quant à l’amélioration des conditions de vie des chrétiens en Égypte. «Les relations au quotidien entre musulmans et chrétiens sont beaucoup plus relax», note le directeur de la revue Le Messager et ancien porte-parole de la communauté copte catholique. Le père Rafic Greiche se réjouit notamment de la loi sur la construction des églises en Égypte. Votée le 30 aout 2016, elle encadre strictement la construction et la rénovation des bâtiments religieux. Perçue comme un progrès, elle a permis de construire ou légaliser des centaines d’églises dans le pays. 

À noter par ailleurs l’inauguration il y a tout juste un an, à l’occasion de la Nativité 2019, de la nouvelle cathédrale de la Nativité de Jésus au Caire, par le président Mohammed Fattah al-Sissi. Cette année, lundi 6 janvier au soir, pour la sixième année consécutive, le chef de l'État égyptien est venu assister à la messe célèbrée par le patriarche copte Tawadros II. 

Tour de vis d'al-Sissi 

Le tournant sécuritaire pris par le maréchal al-Sissi apporte à la communauté copte plus de sûreté, après des années de stigmatisation lorsque les Frères Musulmans étaient au pouvoir dans le pays, explique le père Greiche, et d’attentats de l’organisation de l’État islamique visant la communauté copte. De décembre 2016 à décembre 2017, quatre églises avaient été visées par des attentats de Daesh, faisant plus de 100 morts. La même année, de nombreuses églises avaient été attaquées par des villageois embrigadés par des cheikhs salafistes et des centaines de familles chrétiennes avaient fui la province du Nord-Sinaï.

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article