À ces migrants, les chrétiens doivent montrer l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ, en travaillant ensemble. «Nous pouvons et devons témoigner qu’il n’existe pas seulement l’hostilité et l’indifférence, mais que chaque personne est précieuse pour Dieu et aimée par Lui». Même si les divisions entre chrétiens les empêchent encore d’être pleinement le signe de l’amour de Dieu pour le monde, ceux-ci doivent «travailler ensemble pour vivre l’hospitalité, surtout envers celui qui est plus vulnérable» ; cela «nous fera de nous des êtres humains meilleurs, de meilleurs disciples et un peuple chrétien plus uni»… en attendant de nous rapprocher plus tard de l’unité, «qui est la volonté de Dieu pour nous».
Vœux pour le Nouvel an lunaire
Au terme de cette catéchèse, le Pape a évoqué le Nouvel an lunaire célébré par des millions de personnes surtout en Chine et en Extrême-Orient à partir du 25 janvier.
«J’envoie (à tous) mon salut cordial, souhaitant en particulier aux familles d’être des lieux d’éducation aux vertus de l’accueil, de la sagesse, du respect pour chaque personne et de l’harmonie avec la création». «J’invite tous à prier également pour la paix, pour le dialogue et pour la solidarité entre les nations : des dons plus que jamais nécessaires au monde d’aujourd’hui».
Cette année 4718 sera l'année du rat.