15 Janvier 2020
Le Saint du Jour est une liste quotidienne des Saints gardés dans la mémoire de l'Église. Les histoires des maîtres de la vie chrétienne de tous les temps qui comme des phares radieux orientent notre chemin
.
Au propre de France, Rémi est fêté le 15 janvier (dies natalis).
Au propre du diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre, jour de la "translation" des reliques pour y être vénéré par les rémois à l'emplacement où s'élèvera l'actuelle basilique (attesté dès 585 - installation d'un monastère vers 750-760).
Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."
La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Après le baptême de Reims, saint Rémi restera, jusqu'à sa mort, l'un des conseillers écoutés du roi et sera l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l'arianisme.
Propre du diocèse de Reims
Au 13 janvier au martyrologe romain: À Reims, vers 530, la naissance au ciel de saint Remi, évêque, qui, après avoir lavé le roi Clovis dans la fontaine baptismale et l'avoir initié aux sacrements de la foi, il convertit au Christ le peuple des Francs. Il quitta cette vie, célèbre par sa sainteté après plus de soixante ans d'épiscopat. (En France, sa mémoire est célébrée le 15, jour de sa mise au tombeau.)
Martyrologe romain
Secourez les malheureux, protégez les veuves, nourrissez les orphelins... Que votre tribunal reste ouvert à tous et que personne n'en sorte triste ! Toutes les richesses de vos ancêtres, vous les emploierez à la libération des captifs et au rachat des esclaves. Admis en votre palais, que nul ne s'y sente étranger ! Plaisantez avec les jeunes, délibérez avec les vieillards !
Lettre de saint Rémi au roi Clovis - 482
Amaury ou Amalric
Cofondateur de l'ordre, disciple et successeur de St Benoît.
Abbé de Glanfeuil.
Des internautes nous signalent:
- "Né à Rome, fils d'un Sénateur romain, il fut confié à St Benoît, dont il devint le plus proche disciple, qui le nomme prieur du monastère du Mont Cassin. Envoyé en Gaule pour implanter l'Ordre, il aurait fondé un monastère sur les bords mêmes de la Loire près de Saumur en 542 (abbaye de Glanfeuil, dénomination actuelle abbaye de St Maur (49 Le Thoureil). Ses reliques sont transférées à St Maur des Fossés (94) en 921."
- "Le bréviaire romain dit: 'Maurus, nobilis Romanus ...' et nous apprend que son père portait le nom grec d'Eutychius (de eutukhia= bonheur). La 'Légende dorée' mentionne Maur dans la vie de saint Benoît, et raconte un épisode auquel le bréviaire fait également allusion (sauvetage du moine Placide). Les 'mauristes'* ont marqué l'histoire des bénédictins français."
*congrégation placée sous le patronage de saint Maur, disciple de saint Benoît qui, croyait-on, avait apporté en Gaule la Règle de son maître, elle fut approuvée en 1621 par le pape Grégoire XV.
A découvrir: le site de l'Association des abbayes et prieurés bénédictins de la congrégation de Saint-Maur.
À Glanfeuil sur la Loire en Anjou, au VIe ou VIIe siècle, saint Maur, abbé.
Martyrologe romain
Elle est la deuxième femme de Jacob et la mère de Joseph et Benjamin.
Au pays de ses ancêtres, Jacob rencontre Rachel, la fille de son oncle Laban. Il s'éprend de la jeune fille, mais Laban consent seulement à lui donner en mariage sa fille aînée, Léa. Jacob obtiendra néanmoins Rachel. De ses deux femmes et de leurs servantes, naissent à Jacob une fille et douze fils, les ancêtres des douze tribus d'Israël. Les plus célèbres sont Juda, fils de Léa, et Joseph et Benjamin, les deux fils de Rachel.
(Genèse 29 - Bible de la liturgie)
La gloire de ce grand Saint est d'avoir frayé la voie du désert à d'innombrables générations de solitaires et de n'avoir été surpassé par personne dans la pratique de la prière et de la pénitence. Il naquit dans la Basse-Thébaïde, en Égypte. Orphelin dès l'âge de quinze ans et possesseur d'un très riche patrimoine, il abandonna tout pour obéir à l'impulsion divine. S'enfonçant dans la solitude, il arriva à une caverne creusée dans les flancs d'une montagne, et dans laquelle coulait une source limpide. Il prit ce lieu en affection et résolut d'y passer sa vie. Un palmier voisin lui fournissait son repas et son vêtement; l'eau claire de la fontaine était son unique boisson.
Paul avait vingt-deux ans quand il se retira du monde; il vécut dans le désert jusqu'à l'âge de cent treize ans; il passa donc quatre-vingt-onze ans sous le regard de Dieu et loin de la vue des hommes, et nul ne pourra jamais nous dire ni les merveilles de vertu qu'il a accomplies, ni les ineffables douceurs de sa vie pénitente et contemplative. Deux faits cependant nous sont connus.
Paul avait quarante-trois ans quand Dieu se chargea de le nourrir lui-même en lui envoyant miraculeusement chaque jour, par un corbeau, la moitié d'un pain. A l'âge de cent treize ans, il reçut la visite du saint solitaire Antoine.
Antoine, âgé de quatre-vingt-dix ans, avait été éprouvé par une tentation de vaine gloire, le démon essayant de lui suggérer qu'il était le plus parfait des solitaires. Mais Dieu lui avait ordonné en songe d'aller plus avant dans le désert, à la rencontre d'un solitaire bien plus parfait que lui. Après deux jours et une nuit de marche, Antoine suivit la trace d'une louve qui le conduisit jusqu'à la grotte où habitait Paul. Ce fut à grand peine que le Saint voulut ouvrir sa porte au voyageur inconnu. Il ouvrit enfin; les deux vieillards s'embrassèrent en s'appelant par leur nom et passèrent de longues heures à bénir Dieu.
Ce jour-là, le corbeau leur apporta un pain entier; ils rendirent grâces au Seigneur, et s'assirent au bord de la fontaine pour prendre leur frugal repas. Antoine, de retour dans sa solitude, disait à ses disciples: "Malheur à moi, pécheur, qui suis indigne d'être appelé serviteur de Dieu! J'ai vu Élie, j'ai vu Jean dans le désert; en un mot, j'ai vu Paul dans le Paradis." Paul mourut cette même année, et sa fosse fut creusée par deux lions du désert. Sa vie parfaitement authentique, fut écrite par saint Jérôme.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950
Apôtre de la Sardaigne, originaire sans doute de Palestine, Elia-Capitolina, nom de Jérusalem à cette époque. Il fut décapité pour la foi. Il est le patron de Cagliari.
En 1650, une épidémie de peste tua la moitié de la population de Cagliari. Les habitants se tournèrent vers Saint Ephise, un martyr décapité en 303 à Nora sur la côte pour avoir refusé de renier la foi chrétienne. Il était commandant d'une division romaine de l'armée de l'empereur Dioclétien et, lors d'un voyage en Sardaigne où il devait supprimer les communautés chrétiennes de l'île, il eut une vision comme Saint Paul sur le chemin de Damas...
Festival de Sant'Efisio à Cagliari (en anglais) le 1er mai.
Voir aussi (en italien) Sant'Efisio, ma
Deirdre, Ida, Ide, Meda, Mida ou Ytha.
Elle est très populaire en Irlande.
Elle fonda le couvent de Hy Conaill dans le Limerick.
De nombreuses anecdotes sur sa vie sont peu plausibles.
Voir aussi sur le site St Patrick's church (en anglais)
Au monastère de Cluain Credal en Irlande, vers 570, sainte Ita, vierge, fondatrice de ce monastère.
Martyrologe romain
Valeriu Traian Frentiu (mort le 11 juillet 1952), Vasile Aftenie (mort le 10 mai 1950), Ioan Suciu (mort le 27 juin 1953), Tit Liviu Chinezu (mort le 15 janvier 1955), Ioan Balan (mort le 4 août 1959), Alexandru Rusu (mort le 9 mai 1963) et Iuliu Hossu (mort le 28 mai 1970),
évêques, tués en haine de la Foi en divers lieux de Roumanie entre 1950 et 1970.
- lors de son voyage apostolique le 2 juin 2019, le Pape a béatifié les 7 évêques martyrs, témoins de liberté et de miséricorde à Blaj, dans le centre de la Roumanie, au 'Champ de la liberté', lieu éminemment symbolique pour les Roumains…
- Les sept évêques martyrs, site de l'Eglise catholique en France.
- en italien, le 19 mars 2019, décret de reconnaissance du martyre:
Promulgazione di Decreti della Congregazione delle Cause dei Santi, bolletino du 19.03.2019
décret du 19 mars 2019
«Face à la féroce oppression du régime, ils démontrèrent une foi et un amour exemplaires pour leur peuple. Avec beaucoup de courage et de force intérieure, ils acceptèrent d’être soumis à la dure incarcération et à toutes sortes de mauvais traitements, sans renier l’appartenance à leur Église aimée», a souligné le Pape lors de la messe de béatification
S. «Ces pasteurs, martyrs de la foi, ont récupéré et laissé au peuple roumain un héritage précieux que nous pouvons synthétiser en deux paroles: liberté et miséricorde.»