Sous les fresques de la voûte peinte par Michel-Ange il y a cinq siècles, le Pape François a baptisé 18 petits garçons et 14 petites filles, pour la plupart enfants d’employés du Vatican. La messe, célébrée à l’occasion de la fête du Baptême du Seigneur, clôt le temps liturgique de Noël.
Lors de son homélie improvisée, le Saint-Père est revenu sur l’acte du baptême qui permet à l’Esprit Saint d’accompagner l’enfant toute sa vie. «Baptiser un enfant, c’est un acte de justice comme le disait Jésus», a déclaré François. «l’Esprit Saint défendra et aidera l’enfant toute sa vie», c’est pour cela qu’il est «important de les baptiser quand ils sont petits», ainsi «l’Esprit Saint grandit en eux toute leur vie».
Le Saint-Père a voulu partager un message aux parents : «Vous amenez vos enfants aujourd'hui avec l'Esprit Saint en vous et veillez à ce qu'ils grandissent avec la lumière, avec la puissance de l'Esprit Saint, grâce à la catéchèse, l'aide, l'enseignement, les exemples que vous donnerez dans votre propre maison.»