C’est une première au Vatican et dans le monde entier, François a célébré ce matin dans la basilique Saint-Pierre une sainte messe pour le dimanche de la Parole de Dieu. L’occasion de mettre, ou remettre, les Saintes Écritures au coeur de la vie du chrétien.
Dans son homélie articulée autour de l’évangile du jour, François est revenu sur la diffusion de la Parole: «En ce premier dimanche de la Parole de Dieu, rendons-nous aux origines de sa prédication, aux sources de la Parole de vie. L’Evangile de ce jour nous y aide (Mt 4, 12-23), il nous dit comment, où et à qui Jésus a commencé à prêcher.»
Au commencement, une phrase très simple, a éclairé l'évêque de Rome: «Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche» (v.17). Une phrase qui est la base de tous les discours de Jésus pour annoncer que le règne des cieux est proche. «Maintenant, Jésus nous dit que le règne des cieux est proche, que Dieu est proche. Voilà la nouveauté, le premier message : Dieu n’est pas loin, celui qui habite les cieux est descendu sur la terre, il s’est fait homme.» Jésus a ainsi ôté les barrières et a supprimé les distances ; «Nous ne l’avons pas mérité : il est descendu, il est venu à notre rencontre».
Lors de sa visite, le Seigneur n’a pas pris la condition humaine par sens des responsabilités, mais par amour, a continué François lors de son homélie. «Dieu a pris notre humanité parce qu’il nous aime et il veut nous donner gratuitement le salut, que seuls nous ne pouvons pas obtenir.» L’invitation est alors claire : changer de vie parce qu’une nouvelle manière de vivre a commencé, le temps de vivre pour soi est terminé, celui de vivre pour Dieu débute. La Parole du Seigneur doit ainsi être accueillie comme une lettre d’amour, elle doit consoler et encourager. Dans le même temps, «elle provoque la conversion, elle nous secoue, nous libère de la paralysie de l’égoïsme. Parce que sa Parole a ce pouvoir : changer la vie, faire passer de l’obscurité à la lumière».