30 Janvier 2020
La prière est un dialogue. Elle fait appel à la force qui soulève les montagnes et fait de l'espoir à genoux une espérance qui se lève. Elle nous délivre de notre impossibilité d'agir et libère cette part de magie qui fait de nous des enchanteurs. Son mystère relève de notre intime conviction, c'est un coup d'aile vers l'infini pour changer d'altitude. Nos pensées remontent vers la source, comme un saumon dans un torrent, à contre-courant de l'adversité. C'est un acte de résistance.
Au moment où tout semble perdu, quand le sol se dérobe sous nos pas, on prie le ciel, pour s'affranchir de la pesanteur, s'extraire du malheur et changer le cours de l'inacceptable. Ces parcelles de refus, comme une poussière de vie, se dispersent mais ne se perdent pas. Elles sont la trace d'une volonté farouche, une infime lueur sur l'obscurité. Parfois je me laisse porter par cette vague de confiance. On ne peut rien, sauf lâcher prise et faire partie de l'immensité.
Ce silence n'est jamais vide. C'est le bruit de fond de notre âme, une présence intangible et souveraine. Un puits de courage sur le chemin de l'insurmontable.
Yves Duteil, auteur-compositeur de chansons.
Rien ne te troublera autant que l'amour-propre.
Que la douceur envers les autres
Et l'humilité envers Dieu
Soient les maîtresses cordes de ton bonheur.
Aie patience envers tous
A commencer par toi-même.
Laisse-toi guider par l'Esprit Saint
Que Dieu soit ta vie et ta joie.
Saint François de Sales (1567-1622) né au château de Sales près de Thorens-Glières, Prince et Évêque de Genève en résidence à Annecy, Docteur de l'Église Catholique et Fondateur de l'Ordre de la Visitation.