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Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Dans la lumière, Jésus vint habiter à Carphanahum pour accomplir la Parole qu'Isaïe a reçue de Notre Père

PREMIÈRE LECTURE
Dans la Galilée des nations le peuple a vu se lever une grande lumière (Is 8, 23b – 9, 3)

Dans un premier temps, le Seigneur a couvert de honte
le pays de Zabulon et le pays de Nephtali ;
mais ensuite, il a couvert de gloire
la route de la mer, le pays au-delà du Jourdain,
et la Galilée des nations.
  Le peuple qui marchait dans les ténèbres
a vu se lever une grande lumière ;
et sur les habitants du pays de l’ombre,
une lumière a resplendi.
    Tu as prodigué la joie,
tu as fait grandir l’allégresse :
ils se réjouissent devant toi,
comme on se réjouit de la moisson,
comme on exulte au partage du butin.
    Car le joug qui pesait sur lui,
la barre qui meurtrissait son épaule,
le bâton du tyran,
tu les as brisés comme au jour de Madiane.

    – Parole du Seigneur.

PSAUME
(Ps 26 (27), 1, 4abcd, 13-14)
R/

Le Seigneur est ma lumière et mon salut.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

J’ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.

Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »

DEUXIÈME LECTURE
« Tenez tous le même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous » (1 Co 1, 10-13.17)

Frères,
je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ :
ayez tous un même langage ;
qu’il n’y ait pas de division entre vous,
soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions.
    Il m’a été rapporté à votre sujet, mes frères,
par les gens de chez Chloé,
qu’il y a entre vous des rivalités.
    Je m’explique.
Chacun de vous prend parti en disant :
« Moi, j’appartiens à Paul »,
ou bien :
« Moi, j’appartiens à Apollos »,
ou bien :
« Moi, j’appartiens à Pierre »,
ou bien :
« Moi, j’appartiens au Christ ».
    Le Christ est-il donc divisé ?
Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ?
Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?
    Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser,
mais pour annoncer l’Évangile,
et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine,
ce qui rendrait vaine la croix du Christ.

    – Parole du Seigneur.

ÉVANGILE
Il vint habiter à Capharnaüm pour que soit accomplie la parole d’Isaïe (Mt 4, 12-23)

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste,
il se retira en Galilée.
    Il quitta Nazareth
et vint habiter à Capharnaüm,
ville située au bord de la mer de Galilée,
dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
    C’était pour que soit accomplie
la parole prononcée par le prophète Isaïe :
    Pays de Zabulon et pays de Nephtali,
route de la mer et pays au-delà du Jourdain,
Galilée des nations !
    Le peuple qui habitait dans les ténèbres
a vu une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort,
une lumière s’est levée.

    À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer :
« Convertissez-vous,
car le royaume des Cieux est tout proche. »

    Comme il marchait le long de la mer de Galilée,
il vit deux frères,
Simon, appelé Pierre,
et son frère André,
qui jetaient leurs filets dans la mer ;
car c’étaient des pêcheurs.
    Jésus leur dit :
« Venez à ma suite,
et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
    Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

De là, il avança et il vit deux autres frères,
Jacques, fils de Zébédée,
et son frère Jean,
qui étaient dans la barque avec leur père,
en train de réparer leurs filets.
Il les appela.
    Aussitôt, laissant la barque et leur père,
ils le suivirent.

    Jésus parcourait toute la Galilée ;
il enseignait dans leurs synagogues,
proclamait l’Évangile du Royaume,
guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

 

OU LECTURE BREVE

Changez de mentalité

L'expression “faites pénitence” a, me semble-t-il, masqué le sens profond de la parole de Jésus. Il s'agit d'une transformation intérieure, d'un changement de mentalité plus que de  pénitence physique.

Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues proclamait l'Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
 

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Méditation de l'évangile du dimanche 26 janvier

“Et après que Jean eut été livré, Jésus se rendit en Galilée proclamant l'Evangile de Dieu et disant : le temps est accompli ! Et le règne de Dieu est proche ! Faites pénitence et croyez en l'Evangile”. Jésus annonce donc le Royaume de Dieu, la Bonne Nouvelle de Dieu, et, avec vigueur, par deux impératifs, Il nous trace le chemin pour y parvenir : “Faites pénitence et croyez en cette Bonne Nouvelle”.

L'expression “faites pénitence” a, me semble-t-il, masqué le sens profond de la parole de Jésus. Il ne s'agit pas tant de pénitence physique, ce qui d'ailleurs n'est pas exclu, que d'une transformation intérieure, un changement de mentalité, le tout très exigeant.

D'où l'aspect de pénitence, de lutte contre soi-même pour prendre les idées de Jésus, les faire nôtres, croire en Lui : “Croyez en ma bonne parole”, et faire passer tout cela dans nos vies quotidiennes; c'est ainsi que nous instaurons, en nous-mêmes, le règne de Dieu, le Royaume.

D'ailleurs, le texte grec est on ne peut plus net, la “métanoïa” dont il est question signifie un “changement de mentalité”.  Ce qui a opéré dans la traduction latine un glissement de sens vers “luttez contre vous-mêmes” : “Poenuitemini”, cette expression traduite brutalement en français par “faites pénitence” a donné un nouveau glissement de sens vers une demande de pénitence en elle-même, sans référence à la pressante invitation de Jésus à changer nos mentalités, nos idées et à prendre les siennes, à croire en un mot à tous les principes de l'Evangile.

Tous les jours je me surprends avec une mentalité, des idées, en contradiction flagrante avec les principes de Jésus. Chaque jour,je suis invité à écouter cette invitation du Seigneur ” Changez de mentalité”,  Croire en l'Evangile et modeler ma mentalité sur la sienne. C'est cela, avant tout. C'est cela, avant tout,  le royaume de Dieu qui s'accomplit.


Père Gabriel

Saint Colomban (563-615)

 

moine, fondateur de monastères

12e Instruction spirituelle, 2-3 (Livre des jours – Office romain des lectures ; Le Cerf – Desclée de Brouwer – Desclée – Mame ; © AELF Paris 1976 ; 28e mar.)
 
« Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une lumière s’est levée »
Christ, daigne allumer toi-même nos lampes, toi notre Sauveur plein de douceur ; fais-les brûler sans fin dans ta demeure, et recevoir de toi, lumière éternelle, une lumière indéfectible. Que ta lumière dissipe nos propres ténèbres, et que par nous elle fasse reculer les ténèbres du monde. Veuille donc, Jésus, je t'en prie, allumer ma lampe à ta propre lumière, et qu'ainsi, à cette clarté, m'apparaisse le Saint des saints où toi, Prêtre éternel des temps éternels, tu fais ton entrée sous les portiques de ce temple immense (He 9,11s). Qu'à ta lumière je ne cesse de te voir, de tendre vers toi mon regard et mon désir. Alors, dans mon cœur, je ne verrai que toi seul, et en ta présence ma lampe sera toujours allumée et ardente.

            Fais-nous la grâce (...), puisque nous frappons à ta porte, de te manifester à nous, Sauveur plein d'amour. Te comprenant mieux, puissions-nous n'avoir d'amour que pour toi, toi seul. Sois, nuit et jour, notre seul désir, notre seule méditation, notre pensée continuelle. Daigne répandre en nous assez de ton amour pour que nous aimions Dieu comme il convient. Remplis-nous de ton amour (…), pour que nous ne sachions plus rien aimer sinon toi, qui es éternel. Alors les grandes eaux du ciel, de la terre et de la mer ne pourront éteindre en nous une si grande charité, selon cette parole du Cantique des cantiques : « Les grandes eaux n'ont pas pu éteindre l'amour » (8,7). Qu'en nous se réalise, en partie tout au moins, ce progrès de l'amour par ta grâce, Seigneur Jésus.

https://soundcloud.com/user-277071816

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Prière

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? » (Ps 26, 1)

Demande

Prendre conscience en intelligence et en affection de la personne du Seigneur.

Réflexion

1. Le psaume de la liturgie de ce jour résume en quelques phrases sur qui nous devons porter notre espérance, notre regard et nos désirs : le Christ. « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? (…) J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie. » (Ps 26, 1.4) Ce psaume renferme une vérité, la vérité sur nos vies, la vérité sur laquelle doivent reposer notre espérance, notre cœur, nos soucis, nos envies, etc. Le Christ doit être au centre de notre vie. Sainte Teresa de Calcutta enseignait à ses sœurs que chaque heure passée pour l’apostolat devait correspondre à une heure passée avec le Christ. C’est seulement ainsi que la vie sera féconde. Ce sera le Christ qui agira et non nous-mêmes, car nous alimenterons notre cœur de la personne du Christ, de son amour pour le Père et pour les hommes.

2. L’un des traits caractéristiques de la vie que le Christ nous demande de vivre – quelle que soit notre vocation – est de croire en lui, de le mettre au premier plan et de rendre témoignage afin que les autres puissent le connaître. Mais pour cela il faut le connaître, en faire l’expérience, l’aimer et ainsi, convaincus du Christ, le transmettre. Les quatre disciples qu’il a appelés ont vécu pendant trois années avec le Seigneur pour qu’ils puissent ensuite transmettre leur témoignage.

3. Le zèle apostolique du Christ est mû par le souhait que les hommes connaissent l’Évangile du Royaume. Son amour vient du fait qu’il connaît le Père, qu’il l’aime et, ainsi que le Père nous a créés pour être en communion avec lui et vivre avec lui, le Christ se donne afin que nous guérissions, nous le connaissions, l’aimions et allions vers lui.

Nous retrouvons la liturgie de ce jour après la période de Noël, période de festivités. Elle nous offre deux précieuses vérités : celle de faire du Christ le centre de nos vies et, à sa suite, celle de transmettre l’Évangile par amour.

Dialogue avec la Sainte Trinité

Esprit Saint, infuse en moi la connaissance du Christ afin que je puisse mieux l’aimer.

Résolution

Passer un peu de temps devant Jésus-Eucharistie.

Xavier Kerrand
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l’Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés
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