Delphine Allaire - Cité du Vatican
«Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises dans le passé, nous sommes convaincus qu’aucune proposition ni aucune perspective sérieuse ne pourra être atteinte sans l’accord des deux peuples, Israéliens et Palestiniens. Ces propositions doivent être fondées sur l’égalité des droits et la dignité».
Or, le plan de paix présenté par Donald Trump «ne remplit pas ces conditions», ont affirmé les Ordinaires catholiques de Terre Sainte dans un communiqué ce 29 janvier.
«Il ignore la dignité et les droits des Palestiniens. Il doit être vu comme une initiative unilatérale, puisqu’il fait siennes presque toutes les demandes d’une partie, celle d’Israël, et son programme politique. D’autre part, ce plan ne prend pas réellement en considération les justes exigences du peuple palestinien à l’égard de sa patrie, de ses droits et de la dignité de son existence», écrivent-ils, redoutant que le plan ne créé «plus de tensions et probablement plus de violence et d’effusion de sang», au lieu d’apporter des solutions.