Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le Royaume-Uni quitte l’Union européenne

com

Une carte dans un magasin de souvenirs à Londres, le 31 janvier 2020, "Restez calme et avancez".

Le Royaume-Uni quitte l’Union européenne
À partir de 23h00, heure de Londres, minuit à Bruxelles et Paris, l’Union européenne sera réduite à 27 membres. Trois ans et sept mois après le référendum pour la sortie de l’Union, le Brexit sera effectif dès le 1er février.
 

Entretien réalisé par Marine Henriot - Cité du Vatican 

C’est un jour historique pour le Royaume-Uni et l’Union européenne: pour la première fois, un pays quitte l’Union. Voté en juin 2016 par 51, 89 % des voix exprimées et 3 fois repoussé, le Brexit sera effectif ce vendredi soir à partir de 23 heures. L'Union européenne comptera, dès ce moment là, 27 membres et le Royaume-Uni deviendra un pays tiers. 

Mercredi 29 janvier au soir, le Parlement européen a entériné avec émotion la sortie du Royaume-Uni, «Nous ne serons jamais loin», a promis la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aux eurodéputés britanniques. 

À partir du 1er février, le pays entrera dans une phase de transition jusqu’au 31 décembre. Une phase pour définir les nouvelles relations et partenariat entre l’Union et le Royaume-Uni, au niveau financier, des transports, commercial, ou encore sécuritaire. Durant cette période transitoire, les relations entre le Royaume-Uni et les 27 resteront inchangées, par contre, il ne pourra ni siéger dans les institutions européennes ni avoir son mot à dire sur leurs décisions.

«Evidemment, sur le plan du quotidien rien ne va changer à partir du 1er février», éclaire Emmanuelle Saulnier-Cassia, professeur de droit public à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste du Royaume-Uni. 

Quid de la question écossaise? 

Le Brexit remet en cause l’harmonie et l’unité du Royaume-Uni dans la mesure où certaines régions de l'île ont voté pour rester dans l’Union, explique la spécialiste du Royaume-Uni. C’est le cas de l’Écosse, qui a revendiqué à plusieurs reprises de bénéficier de statut particulier concernant par exemple la liberté de circulation des personnes ou la politique migratoire, l’Écosse aurait souhaité pouvoir décider elle-même des visas pour ceux qui viennent sur son territoire, cela a été refusé par Londres. 

«Londres refuse toute indépendance dans ce processus du Brexit», ajoute Emmanuelle Saulnier-Cassia, «les tentatives écossaises pour l’instant ont toutes été vouées à l’échec, la seule chose qui pourrait permettre pour eux, c’est l’indépendance, ce que Londres refuse également».

Quelles sont les prochaines étapes du Brexit, qu'est-ce qui va changer dès aujourd'hui? Les réponses Emmanuelle Saulnier-Cassia, professeure de droit public à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste du Royaume-Uni. 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article