Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
21 Janvier 2020
À la simple mention de ce nom, certains frissonnent déjà. Difficile, aujourd’hui, de porter un regard objectif sur un animal duquel on a tant dit et médit…
Plus qu’un loup, c’est une image de loup qui vient à l’esprit : celui des contes et des fables, la bête monstrueuse avide de chair humaine, symbole de nos peurs les plus archaïques. S’il est si compliqué de voir le loup comme un simple animal, c’est en raison du poids culturel qu’il porte sur ses épaules depuis des siècles.
Alors que la question du retour du loup en France depuis 1992 est plus que jamais d’actualité, le musée se penche sur la construction du loup culturel. Celui qui habite notre inconscient collectif et dont l’image se transmet de génération en génération. D’où vient cette réputation ? Comment la « peur du loup » s’est-elle forgée en Occident ?
Découvrez au Musée de l’Image l’aventure culturelle du loup à travers les estampes populaires françaises : témoins des regards portés sur l’animal, elles construisent et diffusent le mythe. Spécimens d’histoire naturelle, ouvrages anciens, objets d’art, peintures et musiques enrichissent le parcours de l’exposition.
Renseignements pratiques
Exposition Loup ! Qui es-tu ?
Musée de l’Image — 42 quai de Dogneville — 88000 Épinal
Jusqu’au 31 mai 2020
Site Internet : http://www.museedelimage.fr/le-musee-2/les-salles-temporaires/135-loup-qui-es-tu
Page Facebook : https://www.facebook.com/museedelimage/
Tél. : 03 29 81 48 30
Musée de l’Image d’Épinal
À la simple mention de ce nom, certains frissonnent déjà. Difficile, aujourd'hui, de porter un regard objectif sur un animal duquel on a tant dit et médit...
Plus qu'un loup, c'est une image de loup qui vient à l’esprit : celui des contes et des fables, la bête monstrueuse avide de chair humaine, symbole de nos peurs les plus archaïques. S'il est si compliqué de voir le loup comme un simple animal, c'est en raison du poids culturel qu'il porte sur ses épaules depuis des siècles.
Alors que la question du retour du loup en France depuis 1992 est plus que jamais d’actualité, le musée se penche sur la construction du loup culturel. Celui qui habite notre inconscient collectif et dont l’image se transmet de génération en génération.
D’où vient cette réputation ? Comment la « peur du loup » s’est-elle forgée en Occident ?
Découvrez au Musée de l’Image l’aventure culturelle du loup à travers les estampes populaires françaises : témoins des regards portés sur l’animal, elles construisent et diffusent le mythe. Spécimens d’histoire naturelle, ouvrages anciens, objets d’art, peintures et musiques enrichissent le parcours de l’exposition.
Commissariat d’exposition : Jennifer Heim
Un événement en partenariat avec France 3 Grand Est & le Parc Animalier de Sainte Croix
Vacances de Noël et de février, tous les jours à 15h
Danger réel, menace symbolique, le loup figure parmi les animaux les plus importants du bestiaire européen. Michel Pastoureau, historien reconnu des couleurs et des animaux, vous raconte son aventure. Séance de dédicace de ses ouvrages après la conférence. Réservation obligatoire.
Blind-test, jeux de plateau et visite guidée animée ! Profitez, le temps d’un apéritif, de toutes les animations pour passer un bon moment entre amis en plein cœur des salles d’exposition. Réservation obligatoire.
Projection du film documentaire «La nuit du grand loup» et regards croisés avec Nicolas Coussi, responsable des animations au Parc Animalier de Sainte-Croix, Jennifer Heim, attachée de conservation du musée et d’autres spécialistes. Découvrez cet animal qui fait tant parler ! Réservation obligatoire.
Profitez de 3 activités avec vos enfants de 3 à 6 ans : une mini-visite contée de l’exposition, un atelier de création de masques et un spectacle mêlant contes, énigmes et chansons… Réservation obligatoire.
Vacances d’avril. Le rendez-vous des 6-12 ans
Mai 2020. Visite guidée, présentation des projets « La classe-l’œuvre ! »