Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Quitter, s’installer, se convertir, enseigner, guérir

com

Quitter, s’installer, se convertir, enseigner, guérir

 

Évangile selon saint Matthieu 4, 12-17.23-25

En ce temps-là, quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »

Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain.

Écouter cette méditation

Prière

Prends quelques secondes pour prendre conscience de ce que tu t’apprêtes à faire : te tenir en présence de Dieu seul et te laisser mouvoir intérieurement par l’Esprit pour crier vers Dieu : « Abba », Père. Prends soin de la qualité de ta présence. Fais attention à ta posture, si possible aussi au silence du lieu où tu te trouves et surtout au silence intérieur qui permet d’accueillir l’Autre.

Demande

Seigneur Jésus, me voilà devant toi, me voilà avec toi. Donne-moi la grâce de vivre ce moment en plénitude. Donne-moi de pouvoir m’ouvrir à toi, maintenant, et de pouvoir répondre à l’appel que tu m’adresses à travers ta Parole.

Réflexion

1. L’Évangile nous présente cinq actions de Jésus. Je vous invite à les accueillir, pas à les analyser, mais à accueillir cette façon d’agir, de faire, de choisir qu’adopte Jésus.

Tout d’abord, il quitte Nazareth. Nazareth, lieu de son enfance, lieu d’apprentissage auprès de Marie et auprès de Joseph. Jean a été arrêté, il est temps pour lui de se mettre en route, pour une nouvelle étape de vie.

2. Et Jésus, la lumière, va s’installer au milieu d’un peuple qui «habitait dans les ténèbres ». Il s’installe au milieu de « ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort ».

3. Ensuite, ici-même, il appelle à la conversion : « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. » Le Royaume est là… Ne le voyez-vous donc pas ? Il est tout proche, c’est le Christ lui-même qui le porte en lui et qui le donne. Préparez-vous, ouvrez les yeux, sortez de l’obscurité, levez la tête. Voici son premier message.

4. Puis, il enseigne dans les synagogues et il proclame la Bonne Nouvelle du Royaume. Il instruit son peuple, il explique le Royaume par les paraboles du trésor caché, de la semence qui pousse toute seule, de la graine de moutarde, la plus petite des semences qui devient abri où d’autres pourront faire leur nid, de l’ivraie et du bon grain qui grandissent ensemble, de la parabole des talents… Il instruit aussi par des histoires comme celle du fils prodigue et du fils aîné, de la pièce perdue et la brebis égarée, celle du bon samaritain que nous connaissons bien…

Mais nous sommes-nous laissé enseigner par toutes ces prédications ?

5. Et finalement, le Seigneur guérit. De partout – sa renommée a gagné toute la Syrie, la Galilée, la Décapole, Jérusalem, la Judée et la Transjordanie – des personnes affluent. Elles sont réconfortées, apaisées de leurs tourments, délivrées des démons, assouplies de leur raideurs, guéries de leurs maladies. Et de grandes foules se mettent à le suivre.

Dialogue avec le Christ

Viens dans ma vie, Jésus ! Dans mes ténèbres, j’accueille ta lumière ! J’accueille aussi ton appel à la conversion. Tu es là, proche de moi, éclaire ma vie de ta lumière pour que je m’approche plus de toi. Ton Royaume est là. Je veux me laisser enseigner par toi et je veux être guéri.

Résolution

Me mettre à la suite de Jésus, en apportant sa lumière là où je vois de l’obscurité (dans mon travail, ma famille, dans les rencontres spontanées du quotidien, dans les moyens de transport, etc.), ou bien en appelant à la conversion, en annonçant le Royaume de Dieu, en apportant un mot d’apaisement ou en posant un geste qui réconforte mon prochain.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l’Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article