«Quand je suis venu à la foi chrétienne, je pensais que j'étais le seul croyant au Yémen. Pendant longtemps, je n'ai pas connu d'autres chrétiens yéménites», confie Mohammed, 44 ans. Pourtant, il a découvert que Dieu apporte un soin particulier à l'Église au Yémen et qu’il œuvre dans ce pays islamique très strict.
Première rencontre et première réponse
Mohammed a fait la connaissance de Jésus-Christ il y a 17 ans. «Un jour, j'ai acheté une bible par curiosité dans un magasin d’objets d'occasion. J'ai dû la cacher et la lire hors de la maison. La lecture de la Bible m’a mis à genoux, et je suis devenu un disciple de Jésus.» Il se souvient combien sa première rencontre avec un autre chrétien yéménite a été joyeuse. «Nous avons beaucoup ri ensemble. Plus tard, j'ai rencontré d'autres personnes. J’ai eu une formation et j’ai été baptisé. Peu de temps après, un autre croyant m'a demandé si je voulais me marier. Il connaissait Alima, célibataire et non promise à un autre homme. Les chrétiens sont très rares au Yémen et Alima était musulmane. Nous nous sommes quand même mariés. Ma première prière à Dieu a été que ma femme reçoive aussi la foi. Il l’a exaucée!»
La sécurité, une préoccupation majeure
Mohammed et Alima (pseudonymes) ont créé des groupes de maison: deux pour les femmes, deux pour les hommes. «Nous restons séparés et chaque groupe ignore où se trouvent les autres personnes. C'est pour qu'il n'y ait pas de trahison si un groupe est découvert. La sécurité est très importante pour nous tous», explique Mohammed. Dans la famille d’Alima, personne ne sait qu’elle est chrétienne.