Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le Moyen Âge en questions

Le Moyen Âge en questions
(par Sylvain Gouguenheim)
Sylvain Gouguenheim nous invite à plonger dans dix siècles d’histoire qui ont façonné notre imaginaire, construit nos représentations politiques et religieuses ou structuré nos territoires, à travers une succession de tableaux qui forment un panorama de l’Occident chrétien

Le baptême de Clovis est-il celui de la France ? Les serfs sont-ils des esclaves ? Jeanne d’Arc a-t-elle fait sacrer Charles VII ? Et finalement, à quelle réalité l’expression Moyen Âge renvoie-t-elle ? Répondre à ces questions, c’est redécouvrir une société qui a suscité trop d’images, de préjugés, d’opinions variées et contradictoires.

À travers quarante thèmes, Sylvain Gouguenheim nous invite à plonger dans dix siècles d’histoire de l’Occident. Il nous entraîne alors sur les chemins des défricheurs de Brocéliande, dans les pas des pèlerins en route vers Jérusalem ; il nous convie aux assemblées des moines noirs de Cluny et aux réunions des corporations urbaines ; il nous emporte dans le tourbillon des foires de Champagne et dans le tumulte des cavalcades des chevaliers…

Le Moyen Âge en questions, par Sylvain Gouguenheim. Éditions Tallandier
Le Moyen Âge en questions, par Sylvain Gouguenheim. Éditions Tallandier

La guerre et la paix, le pouvoir, le travail, la foi et la culture, la mémoire et les mythes, sont en effet autant de thèmes étudiés qui permettront de mieux comprendre les spécificités médiévales et de montrer comment le travail des historiens nuance, amende ou précise la plupart des idées toutes faites.

Agrégé d’histoire, Sylvain Gouguenheim est professeur d’histoire médiévale à l’ENS-LSH de Lyon. Il a déjà publié plusieurs ouvrages particulièrement remarqués dont, chez Tallandier, Les Chevaliers Teutoniques (2007) et Tannenberg, 15 juillet 1410 (2012), et aux Éditions du Seuil Aristote au Mont Saint-Michel (2008).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article