25 Février 2020
Le baptême de Clovis est-il celui de la France ? Les serfs sont-ils des esclaves ? Jeanne d’Arc a-t-elle fait sacrer Charles VII ? Et finalement, à quelle réalité l’expression Moyen Âge renvoie-t-elle ? Répondre à ces questions, c’est redécouvrir une société qui a suscité trop d’images, de préjugés, d’opinions variées et contradictoires.
À travers quarante thèmes, Sylvain Gouguenheim nous invite à plonger dans dix siècles d’histoire de l’Occident. Il nous entraîne alors sur les chemins des défricheurs de Brocéliande, dans les pas des pèlerins en route vers Jérusalem ; il nous convie aux assemblées des moines noirs de Cluny et aux réunions des corporations urbaines ; il nous emporte dans le tourbillon des foires de Champagne et dans le tumulte des cavalcades des chevaliers…
La guerre et la paix, le pouvoir, le travail, la foi et la culture, la mémoire et les mythes, sont en effet autant de thèmes étudiés qui permettront de mieux comprendre les spécificités médiévales et de montrer comment le travail des historiens nuance, amende ou précise la plupart des idées toutes faites.
Agrégé d’histoire, Sylvain Gouguenheim est professeur d’histoire médiévale à l’ENS-LSH de Lyon. Il a déjà publié plusieurs ouvrages particulièrement remarqués dont, chez Tallandier, Les Chevaliers Teutoniques (2007) et Tannenberg, 15 juillet 1410 (2012), et aux Éditions du Seuil Aristote au Mont Saint-Michel (2008).