"Alors les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ?"
Les pharisiens et les disciples de Jean ne comprennent pas pourquoi les disciples de Jésus ne jeûnent pas. Jésus lors de la tentation dans le désert, jeûne à cause de l’impossibilité de se procurer de la nourriture. David se mit aussi à jeûner lorsqu’il suppliait Dieu de sauver l’enfant de la femme d’Urie. Les disciples de Jean le Baptiste savent que Dieu peut être atteint par l’offrande et le sacrifice, c’est ainsi qu’ils servent Dieu. Le peuple de Dieu est considéré comme l’épouse de Dieu, il vient à lui comme à l’Epoux. Jésus, le Fils de Dieu venu parmi nous, vit dans l’Amour de Dieu et le souci de ses frères. Il est venu parmi les hommes comme le Bien Aimé. Le Peuple de Dieu est aimé par lui d’un amour véritable. Le cœur humain est porteur de souffrances, de blocages et de brisures qui doivent être libérés pour entrer dans le mystère des noces de l’Agneau. Il comprend cet Amour de Dieu en se mettant dans une attitude d’adoration. L’amour de Dieu provoque l’ouverture du cœur pour les frères. Jésus est l’Époux de son Peuple, il éveille en lui les capacités d’amour qui sont cachées dans son cœur. C’est ainsi qu’il touche l’humanité blessée en son intimité et qu’il la guérit.
"Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? » Jésus se présente comme l’Epoux, il manifeste combien Dieu est bon, il fait refleurir notre visage. Par lui, la tendresse de Dieu nous enveloppe pour nous guérir. Nous demeurons dans l’humilité en mettant à profit les temps d’illumination et de joie qui annoncent les noces ! Il est bon d’être proche de Jésus qui fait surgir de notre être la tendresse dont nous avons besoin pour être purifiés. Le jeûne que Jésus annonce est d’une grande fécondité, il nous transforme en profondeur ! Nous le vivons dans la nuit de la foi en attendant le ciel à la suite de Jésus ! La femme qui a touché le manteau de Jésus a été guérie avant que Jésus ne lui ait adressé une parole libératrice ! Quand elle verra Jésus vivre sa Passion, elle comprendra la source de la vie nouvelle qui lui fut donnée. Lors de la résurrection de la fillette du centurion, Jésus est demeuré dans l’humilité, il n’a pas montré son pouvoir souverain de Fils de Dieu. L’amour gratuit des frères est le signe de l’amour de Dieu qui agit en nous. Dans l’amour de Dieu vécu dans la nuit de la foi, nous nous mettons au service des autres.
"Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. « Dans le Carême, Jésus nous donne de travailler pour la paix dans le monde. Le jeûne n’est pas imposé de façon formelle, il est conseillé d’y recourir pour obtenir certains exaucements. Dans l’appréhension du danger c’est un devoir de proclamer que nous ne serons pas heureux si nous sommes en guerre les uns contre les autres. Jamais la logique de la guerre ne peut assurer l’avenir de l’humanité. Le vrai jeûne ne se borne pas à une pratique extérieure, il implique l’abandon du mal. Anne servait Dieu dans le jeûne et la prière. Quand Lazare est malade, ses sœurs le pleurent et vont prévenir Jésus : « Celui que tu aimes est malade. » Si Jésus demeure au dehors, loin de la maison de Lazare, c’est pour former ses apôtres. Marthe et Marie, avec l’absence de Jésus, vont entrer dans un vrai « jeûne. » Elles diront combien elles ont souffert de son absence. C’est dans la résurrection de Lazare qu’elles vont comprendre la véritable action de Jésus, la raison de son retard. Il est la Résurrection et la vie. L’époux est enlevé au ciel par sa Passion et son Ascension. Un nouveau jeûne se révèle d’une grande fécondité spirituelle.
fondatrice de l'ordre des Pauvres Dames ou Clarisses
3e Lettre à Agnès de Prague, 32-41 (Sainte Claire
d’Assise; trad. Père Vorreux, O.F.M.; Éd. Franciscaines, 1983)