La Prière de Saint Jean Eudes « Mon Dieu, que tout ce qui est en moi soit changé en louange et en amour vers Vous ! » :

« Ô Jésus, ô mon Dieu, ô mon Créateur, mon Sauveur, et mon souverain Seigneur, quelle merveille est ceci ? Quoi ! Que j'aie maintenant et véritablement dans le sein de mon âme Celui qui est résidant de toute éternité dans le sein du Père ! Que je porte dans mes entrailles ce même Jésus que la très Sainte Vierge a porté dans ses très pures entrailles ! Que ce très aimable Cœur de Jésus, sur lequel le disciple bien-aimé a reposé et qui a été transpercé du coup de lance dans la croix, soit maintenant reposant dedans moi et tout proche de mon cœur ! Que sa très sainte âme soit vivante dans mon âme ! Que toute la divinité, toute la très sainte Trinité, tout ce qu'il y a de plus admirable dedans Dieu, et tout le paradis soit venu fondre dedans moi. Mon Dieu, que tout ce qui est en moi soit changé en louange et en amour vers Vous ! Que votre Père, votre Saint-Esprit, votre sainte Mère, tous vos anges, tous vos saints et toutes vos créatures vous bénissent éternellement pour moi ! Amen. »

Saint Jean Eudes (1601-1680)