Coeur-du-Christ-transperce.jpg

La Prière de Saint Pierre d’Alcantara sur le coup de lance dans le Cœur de Jésus « Je Te salue, Plaie du précieux Côté, qui T'imprimes dans les cœurs dévots » :

« Ô cruels bourreaux ! Ô cœurs de fer ! Ce Corps a-t-il donc, à votre gré, si peu souffert étant vivant, que vous ne vouliez pas lui faire grâce, même après sa mort ? Est-il inimitié, si implacable qu'elle soit, qui ne s'apaise en voyant devant elle son ennemi mort ? Inhumains, levez un peu votre regard vers la Croix, et voyez cette Figure où la mort est peinte, ces yeux éteints, cette pâleur, cette ombre du trépas ; et, quoique vous soyez plus durs que le fer, que le diamant, vous-mêmes, à cette vue, vous vous adoucirez. Le soldat, ministre de leur vengeance, arrive donc la lance à la main, et la plonge avec force dans la Poitrine nue du Sauveur. La Croix fut ébranlée en l'air par la violence du coup, et du côté entr'ouvert du Sauveur, il sortit de l'eau et du sang qui guérissent les péchés du monde. Ô Fleuve qui sors du Paradis et qui arroses de Tes eaux toute la surface de la terre ! Ô Plaie du précieux Côté du Sauveur, faite bien plus par son Amour pour les hommes que par le fer de la lance cruelle ! Ô Porte du Ciel, Entrée du Paradis, Lieu de rafraîchissement, Tour inexpugnable, Sanctuaire des justes, Sépulture des pèlerins, Nid des colombes simples, et Lit fleuri de l'épouse des Cantiques ! Je Te salue, Plaie du précieux Côté, qui T'imprimes dans les cœurs dévots, Blessure qui blesses les âmes des justes, Rose d'ineffable beauté, Rubis d'inestimable valeur, Entrée du Cœur de Jésus-Christ, témoignage de son Amour et gage de l'éternelle Vie ! »

Ainsi soit-il.


Saint Pierre d’Alcantara (1499-1562) – « Traité de l'Oraison et de la Méditation » traduit par M. l’Abbé Marcel Bouix, édition Périsse frères et R. Ruffet, 1862.