Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
20 Mars 2020
Chers amis,
La situation est inquiétante. C’est vrai.
Il semble cependant que ce soit le lot de l’existence. Dans chaque vie, il se trouvera des périodes difficiles, des périodes d’épreuve et de crise. Certaines plus graves que d’autres. C’est ainsi, avant chaque matin, il y a une nuit. Avant chaque délivrance, il y a un exil. Avant chaque guérison, il y a une maladie.
En fait, non, pas forcément. Nous pouvons faire en sorte qu’il en soit autrement.
Je m’explique :
C’est la période où, parmi les courses pour Pessa’h, nous achetons nos Matsot Chemourot pour le Séder, et dans le Zohar, l’œuvre fondamentale de la mystique juive, la Matsa est appelée « le Pain de la Foi » ainsi que « le Pain de la Guérison ».
À ce propos, il est enseigné qu’il y a deux sortes de guérison : celle qui engendre la foi, et celle qui est engendrée par la foi. Avec cette différence : lorsque la foi est suscitée par la guérison, il demeure que l’on a été malade. Il demeure qu’il y a eu une nuit avant le matin. On a traversé une épreuve et on l’a surmontée. Mais lorsque la guérison est suscitée par la foi, il s’avère alors que la maladie n’a jamais existé. Que, comme lors de la Sortie d’Égypte, la nuit était lumineuse. Que l’on n’a jamais été dans une autre situation que dans les bras de D.ieu.
Ainsi, si vous êtes confinés à tourner en rond chez vous en vous demandant ce que l’avenir vous réserve, si vous êtes comme moi malade et priez comme moi pour que vos symptômes ne s’aggravent pas, rappelez-vous que le monde ne se dirige pas tout seul, rappelez-vous qu’il y a un Maître de l’existence qui a une relation personnelle avec vous et qu’Il est tout près de vous à ce moment. Nos Sages ont enseigné que la Présence Divine se trouve au-dessus d’un malade.
Toutefois, notre peuple n’est plus au stade de nouveau-né qui était le sien au moment de sortir d’Égypte. Aujourd’hui il nous revient d’allumer nous-mêmes la colonne de feu et d’éclairer la nuit qui nous menace. Depuis des milliers d’années, nos Sages et les héros de notre histoire n’ont cessé de nous donner les instruments et les exemples nous donnant la capacité de le faire.
C’est donc le moment de contempler notre vie, de l’injecter de sens, et de la rendre la plus belle possible. Jour par jour. Heure par heure. Minute par minute.
Et tout ceci dans la joie, qui brise toutes les limites !
En vous souhaitant un bon Chabbat, une bonne santé et beaucoup de joie.
Emmanuel Mergui
au nom de l’équipe éditoriale de Chabad.org
« Moché rassembla toute la communauté d'Israël en disant : « Voici les choses qu’Hachem a ordonné d'accomplir… »
Le mot « Vayakel » signifier rassembler, dans ce mot se trouve la racine « Kaal » qui signifie le public, l’assemblée.
Mais pourquoi les rassembler ? Etaient-ils dispersés ?
Apres la faute du veau d'or, l’ordonnance du Chabbat qui fait l'objet des nouveaux ordres donnés par Moché n'avait pas été affectée par la faute des enfants d'Israël, contrairement aux autres Mitsvot.
Ce qui représente une nouvelle raison de le sauvegarder à l'avenir comme un véritable trésor.
Le message à retenir c’est que la Téchouva, le repentir ne doit pas rester un engagement moral ni une simple parole.
Il doit se manifester par des actes et œuvrer pour la sanctification du Nom divin.
A quoi cela ressemble ?
A un père qui donne des instructions à son fils et qui laisse le point le plus important pour la fin de son discours. Ainsi, quand Hachem transmet les lois de la Torah aux enfants d'Israël, il leur communique d'abord ses instructions concernant la demeure qu'ils doivent Lui ériger, et Il laisse pour la fin le point le plus important : le Chabbat, jour béni et consacre par Lui depuis la Création du monde, jour si important qu’Hachem lègue aux enfants d'Israël comme "signe de l'alliance".
C’est un cadeau offert aux enfants d'Israël.
Alors à nous de nous renforcer, en apprenant ces lois afin de bien profiter de ce merveilleux cadeau.
Le Pélé Yoets nous apprend à quel point respecter le Chabbat comme il se doit, renferme de nombreuses vertus, comme il est écrit (Chabbat 118b) : "Celui qui garde le Chabbat selon ses règles, même s’il est idolâtre, il sera pardonné".
Chacun de nous doit se préparer pour Chabbat dès le mardi et préparer ce jour sacré en embellissant la Mitsva par les mots :
לכבוד שבת קודש ! Likhvod Chabbat Kodech ! En l’honneur de Chabbat !
Nous devons tous être unis dans cette Mitsva importante pour recevoir Machiah, comme le disent nos Sages :
"אם ישראל משמרים שתי שבתות משיח מגיע בס"ד".
« Si les enfants d’Israël respectaient deux Chabbat selon les règles, la délivrance ne tarderait pas à arriver »
Nos Sages nous enseignent également que le Chabbat équivaut à toute la Torah et que c'est par le mérite du Chabbat que nous serons sauvés.
La plupart du peuple juif ignore que celui qui parle de ses préoccupations de la semaine pendant Chabbat, transgresse le Chabbat (Pélé Yoets). Ainsi, dire : « Je ferai cela demain » est déjà une transgression, car l’on parle d’un acte profane qui ne concerne en rien la sainteté du Chabbat.
Ce Chabbat Parachat Vayakel et dans la situation actuelle, tous présents dans nos maisons, nous avons l’occasion de nous unir et de faire tous les efforts possibles pour respecter et garder le Chabbat du mieux que nous le pouvons.
Chabbat Chalom
Revital Tsadok