14 Mars 2020
J4 - Joseph nous enseigne l'amour
Joseph fomente le projet de répudier Marie en secret lorsqu'il s'aperçoit de ce que Dieu a mis sur elle. Il s'efface en raison même de l'amour qu'il lui porte. Il accepte de ne pas comprendre, ni sensiblement, ni intellectuellement le projet divin. Il consent à mourir à lui-même, et de se séparer de Marie pour n'infliger aucune peine à celle dont le cœur appartient à Dieu.
Son retrait n'a ainsi rien d'une dérobade. Il exprime au contraire la quintessence de l'amour : aimer c'est laisser le Seigneur accomplir son œuvre dans celui ou celle qu'on affectionne. Laisser Dieu passer devant soi, devant ses intérêts immédiats, devant ses désirs personnels.
Au contact de Marie, Joseph a compris que l'on peut aimer sans posséder ; que vouloir le bien de l'autre, c'est l'aider à entrer dans les projets que Dieu a commencé à réaliser en lui.
On invoque souvent Joseph comme le procureur des biens matériels. Il nous faudrait aujourd'hui s'adresser à lui, comme le procureur de nos affections. Si on aime vraiment un être, d'un amour d'amitié et d'élection, à l'image de Joseph, le critère d'authenticité de notre affection, c'est que nous soyons prêts à le quitter, si nécessaire, pour l'aider à accomplir le projet de Dieu. Sommes-nous disposés à laisser le Seigneur passer devant nous, devant nos projets, devant nos sentiments, puisque seul Dieu peut réaliser en l'âme de celui ou celle qu'on aime le meilleur d'elle-même ?
Extraits de "Un homme nommé Joseph", de Mgr Dominique Rey
Confions aux prières de saint Joseph l'intention que nous portons dans notre cœur.