Alors que nous sommes confinés depuis déjà plus d’un mois, il va falloir encore patienter et attendre les annonces du Premier ministre la semaine prochaine concernant les précisions de la mise en place du déconfinement, prévu à partir du 11 mai prochain. Mais si l’heure est aux consultations dans les bureaux de Matignon, les évêques de France ont transmis à Édouard Philippe leurs propositions concernant le déconfinement spirituel tant attendu par les fidèles. Comme le note le secrétaire général de la CEF, « la tenue de grands pèlerinages inter-régionaux semble compromise ». Par conséquent, il est temps de vous préparer psychologiquement à devoir renoncer cette année à vos projets de pèlerinage ou de voyage dans des hauts lieux de patrimoine chrétien…
Cependant, rassurez-vous, il y a d’autres moyens de faire une halte spirituelle, de visiter une cathédrale ou un monastère chargé d’histoire. Avez-vous déjà entendu parler des pèlerinages virtuels ? Depuis votre domicile, vous avez désormais la possibilité d’entreprendre les pèlerinages les plus célèbres ou de vous promener aux alentours d’un grand sanctuaire. Vous serez étonnés : grâce aux nouvelles technologies, certaines visites sont d’une réalité saisissante et d’une beauté époustouflante. Notre sélection :
Marchez sur les traces de Jésus le long de la Via Crucis. Les pèlerins portent une croix le long de la Via Dolorosa (Voie de la souffrance, ndlr) dans la vieille ville de Jérusalem. C’est le Chemin de croix du Vendredi saint, le long de l’itinéraire où, selon la tradition, Jésus-Christ a porté la Croix :