"Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Jésus ressuscité fait le choix délibéré de se montrer à Marie de Magdala. Elle le reconnaît et elle croit en lui. Depuis longtemps, elle l’a suivi sur les routes, elle a écouté sa prédication, elle sait les merveilles qu’il a accomplies en elle. Elle a eu confiance en lui sur la terre, elle a maintenant confiance en lui ressuscité. Elle part annoncer la merveilleuse nouvelle de la résurrection à ses disciples, ses plus proches amis. Elle voudrait les réjouir par cette bonne nouvelle, mais ils ne la croient pas. Pour entrer dans le cheminement difficile des apôtres, nous pourrions prendre l’image d’un fer « trempé. » Le fer trempé, n’est pas seulement rougi au feu du scandale, il est blanchi par l’épreuve impossible à surmonter. Il lui faudra être plongé dans l’eau glacée pour qu’il devienne incassable. Après cette « trempe, » le fer ne faiblira plus ! L’image est limitée, c’est la chaleur de la Résurrection qui va nous transformer de cette façon ! Les disciples de Jésus étaient, dans un premier temps, tout ouvert à Jésus, mais il y eu la trahison de Judas, le reniement de Pierre, le délaissement des neuf, l’abandon ! C’est après ces épreuves que les disciples sont plongés dans le feu de l’Amour infini de Jésus ressuscité. Ce feu d’amour fera d’eux des disciples ressuscités.
"Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire.
Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Jésus poursuit son action d’Amour dans le cœur de ses disciples. Il se montre « sous un aspect inhabituel » aux disciples d’Emmaüs, mais leurs yeux sont aveuglés, leurs esprits refusent de croire à la résurrection. Ils ne le reconnaîtront qu’au signe de la fraction du pain. La conduite des disciples peut nous étonner, ils ont connu personnellement Jésus, ils ont apprécié ses dons, son cœur, les qualités incomparables de sa prédication. Mais alors que Jésus est ressuscité et que l’une des femmes du groupe leur annonce la Nouvelle, que les disciples d’Emmaüs font leur témoignage, ils croient pas. Marie, la mère de Jésus, est devenue Mère de notre Foi. Elle a reçu son Amour d’une manière de plus en plus forte ; Dés que le Christ est ressuscité, progressivement, elle est remise debout, elle est réchauffée de l’intérieur. Marie est entrée dans le Mystère de Jésus ressuscité. La foi de l’Annonciation est passée au feu de la Passion et de la Résurrection comme une Pâque, un passage tout intérieur.
"Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.
Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. De nos jours, rien n’a vraiment changé. La foi en la Résurrection a été commentée, attestée par les fidèles et arrosée du sang des martyrs. Les successeurs des disciples de Jésus aiment s’identifier à eux. Mais nous sommes dans la situation des disciples de Jésus face au refus de croire. Il nous faut nous jeter aux pieds de Jésus. L’humanité, immergée dans l’ignorance et dans le manque de vie spirituelle, doit encore être plongée dans le feu de l’Amour infini de Dieu. Jésus nous a fait sortir du doute pour mettre en nos cœurs une foi inflexible dont nous ne sortiront plus. Nous contemplons la transformation opérée chez les « onze ! » Pierre et Jean, ces hommes sans instruction répliquent au grand prêtre : « À vous de juger, il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Faites de nous ce que vous voudrez, nous ne pouvons pas cacher ce que nous avons vu. »
pape