Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

A vos fourneaux et bon appétit

EN MAI LES PETITS PLATS  PLASIR A FAIRE ET A DEGUSTER

Et si on profitait du mois de mai pour se régaler de recettes sucrées ? Les fruits de saison ne sont pas encore nombreux, mais ils sont parfumés, une bonne raison pour les cuisiner sans se priver !

Avec une bonne dose de produits frais, un maximum de fruits et même quelques légumes, c’est toute l’essence du joli mois de mai qui se glisse dans l’assiette. Dessert, goûter ou même petit déjeuner, healthy ou généreuse, chacun sa recette sucrée !

Fraise rouge, pamplemousse rose, rhubarbe bicolore, cerise écarlate ? En jolis gâteaux sucrés ou en smoothie plein de bienfaits, en desserts raffinés ou en gourmandises toutes simples, les produits de saison du mois de mai ne manquent pas d’idées. Les premiers fruits de la belle saison sont arrivés, il est temps de redécouvrir les merveilles du printemps et de se réjouir des prémisses de l’été qui ne tardera plus à débarquer !

Pour des recettes sucrées de printemps qui font de l’effet, place au rouge avec un clafoutis cerise et noix de coco, un smoothie cerise et banane ou un généreux far aux cerises. Plutôt fraises ? Vous allez fondre pour le gâteau roulé léger ou la tarte mousseuse. À moins de choisir un traditionnel fraisier de saison et de surprendre les gourmands avec une tarte aux fraises sans cuisson… ou de mixer les plaisirs et les fruits en verrines fraise rhubarbe !

Tant qu’à cuisiner la rhubarbe, les desserts du mois de mai la déclinent aussi en gâteau à la rhubarbe et poudre d’amandes ou en biscuits à la rhubarbe. Un régal de saison pour qui ne préfère pas la mousse au pamplemousse rose ou sa version glacée en sorbet, et on n’en a pas terminé… Pour varier les saveurs, testez donc le carrot cake de Cyril Lignac avec un jus détox concombre, pomme et gingembre, ou avec un sorbet sucré tomate et basilic !

 

Gâteau à la rhubarbe et poudre d'amandes

LE GÂTEAU A LA RHUBARBE

Le gâteau à la rhubarbe est un grand classique de la cuisine française. Cette recette propose une légère variante à la recette classique : un gâteau à la rhubarbe et poudre d’amandes. Mettez les petits à contribution pour vous aider à réaliser ce gâteau qui remportera un vif succès auprès de vos convives, accompagné d’une boule de glace à la vanille.

INGRÉDIENTS
  • 300 g de rhubarbe
  • 250 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre
  • 125 ml de lait frais entier
  • 55 g de poudre d’amandes
  • 3 œufs
  • 2 c. à café de levure chimique
  • 6 c. à soupe de compote de rhubarbe
PRÉPARATION

ÉTAPE 1Préchauffez le four à th.6 (180°C).

ÉTAPE 2Pendant ce temps, lavez et pelez la rhubarbe avec un économe. Coupez-la en tronçons d’environ 2 cm. Réservez.

ÉTAPE 3Dans un saladier, battez les œufs avec le lait et le sucre. Quand le mélange est homogène, ajoutez la farine et la levure petit à petit tout en remuant pour éviter la formation de grumeaux.

ÉTAPE 4Ajoutez les amandes en poudre, la rhubarbe en tronçons et la compote. Mélangez le tout.

 

ÉTAPE 5Versez la préparation dans un moule à gâteau préalablement beurré et légèrement fariné.

ÉTAPE 6Enfournez pour 25 minutes de cuisson.

 

Galettes de pommes de terre aux oignons

Galettes de pommes de terre aux oignons

INGRÉDIENTS
  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 oignons
  • 3 œufs
  • 3 c. à soupe de farine
  • 1 c. à soupe d’huile
  • sel, poivre

 

ÉTAPE 1Épluchez les pommes de terre et râpez-les dans un saladier. Épluchez les oignons et émincez-les. Placez-les dans un saladier avec les pommes de terres râpées. Ajoutez les œufs, la farine (pour donner un peu de consistance), le persil lavé et ciselé, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout.

ÉTAPE 2Formez de petites galettes : à l'aide d'une cuillère à soupe déposez des petits tas de votre préparation et aplatissez-les pour former les galettes avant de les faire cuire. Faites chauffer de l'huile dans une grande poêle puis venez y déposez les galettes de pommes de terre aux oignons. Faites-les dorer à feu doux pendant environ 8 à 10 min sur chaque face.

ÉTAPE 3Retournez les galettes de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées des deux côtés. Elles doivent être « bronzées » à l'extérieur mais bien moelleuses à l'intérieur. Recommencez jusqu'à épuisement de la préparation. Déposez les galettes de pommes de terres aux oignons sur une assiette recouverte d'un papier absorbant pour supprimer l’excédent d'huile et ajoutez une pincée de sel.

ÉTAPE 4Servez les galettes de pommes de terre aux oignons encore chaudes.

Recettes du Val-de-Loire

Si les châteaux du Val-de-Loire nourrissent l’imagination des plus petits, la gastronomie de cette région aiguise l’appétit des gourmets avertis ! La plus connue de ces spécialités ? Certainement les légendaires rillettes de Tours. Saviez-vous qu’elles avez-vu le jour dans l’actuel département d’Indre-et-Loire il y a plus de 500 ans ? Elles font partie des nombreuses spécialités tourangelles issues d’un savoir-faire ancestral. Au même titre que le Sainte-Maure-de-Touraine, un fromage de chèvre fondant… Sans oublier les poires tapées de Rivarennes, préparées selon des méthodes artisanales très anciennes. Du côté des volailles, la géline de Touraine, une race de poule noire, offre une chair particulièrement délicate en bouche. Tant et si bien qu’elle fait partie intégrante du patrimoine culinaire de la région Centre ! Au rayon des desserts, ne passez pas à côté du nougat de Tours. Cette friandise garnie de fruits confits est si délicieuse qu’une confrérie gourmande du Centre-Val de Loire en fait la promotion régulièrement… Sans laisser de côté les autres pourlècheries tourangelles, également sous leur protection ;)

RILLETTES DE SAUMON AU ST MORËT

Rillettes de poisson

INGRÉDIENTS
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1 bloc de St Môret
  • 1 court-bouillon
  • chair d'un poisson entier
  1. ciboulette

 

PRÉPARATION

ÉTAPE 1Faites cuire le poisson dans du court-bouillon le temps nécessaire. Laissez-le refroidir, puis émiettez-le afin de retirer les arêtes.

ÉTAPE 2Mélangez le poisson avec le St Môret, la ciboulette et le saumon fumé coupé en petit morceaux.

ÉTAPE 3Mettez dans une terrine, que vous garderez au réfrigérateur. Dégustez avec une tranche de pain grillé.

 

Gratin de panais-pommes de terre sur lit de lardons
 
Gratin de panais-pommes de terre sur lit de lardons

 

 
INGRÉDIENTS
  • 3 panais
  • 2 ou 3 belles pommes de terre
  • 1 gros oignon
  • 1 cube de bouillon de légume bio
  • 300 g de lardons
  • 25 cl de créme épaisse
  • 1 gousse d'ail
  • 1 biscotte (ou de quoi faire de la chapelure)
  • 1 petit sachet de gruyére râpé
  • ciboulette fraîche
 

ÉTAPE 1Mettez votre four à préchauffer à 180°.

ÉTAPE 2Épluchez les panais et les pommes de terre et coupez-les : les panais en fines lamelles et les pommes de terre en fines rondelles. Plongez-lez dans une casserole d'eau bouillante avec le cube de légumes, pendant environ 20 minutes (plus s'il le faut pour qu'ils soient quasiment cuits).

ÉTAPE 3Coupez grossiérement l'oignon et coupez l'ail finement. Dans le fond d'un plat à gratin, placez les lardons, l'oignon et la moitié de l'ail avec un peu de créme, et faites-en une couche homogéne.

ÉTAPE 4Faites une couche au dessus avec les légumes et le reste de l'ail, salez et poivrez. Mélangez la créme et la ciboulette. Étalez la créme par dessus la préparation, puis versez le gruyére de maniére homogéne et terminez par la chapelure (la biscotte émiettée).

 

ÉTAPE 5Enfournez pour 20-25 minutes en terminant éventuellement par quelques minutes de grill.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article