Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

CE QU'IL FAUT SAVOIR sur le déconfinement

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le déconfinement a débuté, lundi 11 mai, et les routes d'Ile-de-France sont très dégagées en ce début de matinée. A 8 heures, le site officiel Sytadin enregistrait dans la région 34 km d'embouteillages contre 300 km à la même heure en temps normal. En revanche, du côté des transports en commun franciliens, la distanciation physique est difficile voire impossible en raison de l'affluence, notamment sur les lignes B et D du RER. Suivez cette journée en direct sur franceinfo, avec nos envoyés spéciaux sur le terrain.

 Un couac législatif pour le début du déconfinement. Le gouvernement espérait que la loi d'état d'urgence sanitaire soit promulguée dimanche soir. Mais le Conseil constitutionnel ne l'examinera finalement que lundi. L'exécutif fait donc appel "au sens de la responsabilité des Français" pour respecter la limitation des déplacements à 100 km et l'attestation obligatoire dans les transports en commun, dont l'entrée en vigueur est repoussée à lundi soir.

 Retour au travail, dans les commerces et dans les transports... Qu'est-il à nouveau possible de faire ? Les déplacements sont à nouveau autorisés dans un périmètre de 100 km autour de son domicile, les commerces peuvent reprendre leur activité (mais pas les restaurants ni les cafés), les transports sont accessibles en portant un masque et, dans certaines circonstances, avec une attestation.

 Les écoles rouvrent leurs portes mais n'accueillent pas tous les élèves. "Près de 86%" des 50 500 écoles de France doivent rouvrir à partir de lundi, selon Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale. Elles accueilleront "plus de 1,5 million d'enfants", sur un total de 6,7 millions scolarisés en maternelle et élémentaire. La majorité poursuivra l'école à la maison.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article