L'archevêque de São Paulo, le cardinal Scherer, a annoncé ce samedi avoir été agréablement surpris par l'appel téléphonique du Pape. Le Saint-Père, qui a demandé une mise au point sur la situation au regard des informations alarmantes qui lui parviennent, s’est dit très inquiet du nombre croissant de cas d’infections et de décès liés au Covid-19, promettant de prier pour tous.
L’évêque de Rome s’est également enquis du sort des pauvres, nombreux dans les banlieues de São Paulo, exprimant sa préoccupation pour ceux en particulier qui n’ont pas de foyer ou qui ne peuvent pas suivre les mesures préventives mises en place pour éviter la contagion du virus. François a assuré le cardinal Scherer de toute sa solidarité avec les Paulistes, et affirmé qu’il priait constamment pour le «cher peuple brésilien», avant de demander au cardinal de transmettre à tous sa bénédiction apostolique.
Après avoir franchi le cap des 10 000 morts, le Brésil devient le 6e pays au monde le plus touché par la pandémie. L’on y recense plus de 150 000 cas, mais plusieurs scientifiques contestent ce bilan provisoire -peu de tests sont en effet pratiqués-, et estiment que le nombre de contaminations pourrait être 15 à 20 fois plus élevé.