«Assidus et unis d'un seul cœur dans la prière, avec Marie» (cf. Actes 1, 14). C'est sur ce thème que le Pape François présidera la récitation du chapelet le samedi 30 mai prochain, en liaison avec les sanctuaires du monde entier qui, en raison de l'urgence sanitaire, ont dû interrompre leurs activités normales et leurs pèlerinages.
En direct pour une prière retransmise dans le monde entier, depuis la reproduction de la grotte de Lourdes dans les jardins du Vatican, à 17h30, le Pape sera donc une fois de plus proche de l'humanité dans la prière, pour demander à la Vierge de l'aide et du secours dans la pandémie. Ce direct sera à suivre également sur notre site internet et sur notre page Facebook.
L'initiative, organisée par le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, impliquera des familles et des hommes et femmes représentant les secteurs les plus concernés et particulièrement touchés par la pandémie, à qui seront confiés les dizaines de chapelets. Seront ainsi présents des médecins et des infirmières, des patients guéris et des personnes endeuillées, un aumônier d'hôpital et une infirmière, un pharmacien et un journaliste, et enfin un volontaire de la Défense civile avec sa famille. Une famille qui a vu naître un enfant durant cette période difficile sera également présente, pour exprimer l'espérance qui ne doit jamais faillir et la conviction que la vie est plus forte que la mort.
«Aux pieds de Marie, à la fin du mois qui lui est consacré et certain que la Mère céleste ne manquera pas de l'aider, François placera donc les peines et les souffrances de l'humanité», explique le Conseil pontifical.
Les plus grands sanctuaires des cinq continents, dont Lourdes (France), Fatima (Portugal), Lujan (Argentine), Guadalupe (Mexique), San Giovanni Rotondo et Pompéi (Italie), seront associésà cette retransmission. Dans une lettre, Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, s'est adressé directement aux recteurs des sanctuaires pour les inviter à organiser et à promouvoir ce moment spécial de prière en accord avec les règlements sanitaires en vigueur et le fuseau horaire du lieu.
Autre rendez-vous ce week-end: le Pape François célèbrera la messe de la Pentecôte ce dimanche à 10h, depuis la chapelle du Saint-Sacrement de la basilique Saint-Pierre, mais toujours sans public. Tout comme pour les liturgies de la Semaine Sainte, cette messe sera diffusée et retransmise sur Vatican News.
Ensuite, à midi, le Pape prononcera la bénédiction du Regina Cœli en apparaissant directement à la fenêtre du Palais apostolique, devant les fidèles qui pourront venir sur la Place Saint-Pierre, mais toujours dans le respect des règles de distanciation sociale.