Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
22 Mai 2020
Le Premier ministre s'exprimer depuis Matignon, vendredi. Selon les informations de franceinfo, la date du 28 juin est l'option privilégiée.
🔴 Le gouvernement annonce la nouvelle date des municipales
🔴 Le gouvernement annonce la nouvelle date des municipales
Il devait avoir lieu il y a tout juste deux mois (le 22 mars) mais l'épidémie de Covid-19 est venue tout chambouler. Le second tour des élections municipales aura finalement lieu le 28 juin prochain dans près de 5 000 communes, ont annoncé le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, vendredi 22 mai, depuis l'hôtel de Matignon. Au total, 16 millions d'électeurs seront appelés aux urnes.
Cette décision est toutefois "réversible", a ajouté Edouard Philippe. "Nous aurons donc comme le recommande le conseil scientifique une clause de revoyure, elle interviendra sans doute dans deux semaines." Deux testes seront donc déposés le 27 mai en Conseil des ministres : un décret prévoyant le second tour le 28 juin et un projet de loi prévoyant le second tour en janvier 2021. Ce second texte anticipe l'hypothèse d'un avis contraire du conseil scientifique.
"La vie démocratique" doit reprendre "tous ses droits". Le choix du mois de juin n'a pas "fait consensus" au sein des reponsables politiques, a concédé Edouard Philippe. Mais "nous pensons que la vie démocratique doit reprendre tous ses droits", a-t-il ensuite déclaré.
Un masque de protection obligatoire. "Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public", a détaillé Christophe Castaner. Les membres du bureau de vote devront porter "un masque chirurgical tout au long de l'opération de vote", tout comme "les scrutateurs au moment du dépouillement".
Un plan B tout de même à l'étude. Edouard Philippe a ajouté qu'un projet de loi prévoyant un report à janvier 2021 du second tour des municipales serait également présenté le 27 mai prochain en Conseil des ministres, en même temps que le projet de loi prévoyant l'organisation des municipales le 28 juin prochain.
Le Conseil scientifique donne son accord. Dans un avis rendu mardi, le comité d'experts ne s'opposait pas formellement à ce second tour en juin. Il évoquait cependant des risques sanitaires "importants" inhérents à la campagne électorale et appellait les autorités à "tenir compte de la situation épidémiologique dans les 15 jours précédant la date décidée du scrutin, ainsi qu’à une surveillance soutenue 15 jours après le scrutin".
Près de 5 000 communes concernées. Ce second tour représente environ 5% des communes (5 000 dont essentiellement les villes). Les 95% restants (principalement des communes rurales) ont pu élire leurs équipes municipales dès le premier tour mi-mars.La première réunion des conseils municipaux doit d'ailleurs se tenir entre le samedi 23 et le jeudi 28 mai.
Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé la date du second tour des municipales 2020, qui est désormais fixée au dimanche 28 juin 2020.
La France insoumise plaidait pour l'organisation du second tour des municipales bien plus tard que ce 28 juin. Alors forcement, à l'annonce de la confirmation de cette date, Eric Coquerel ne s'est pas privé pour manifester son mécontentement sur Twitter. "L’exécutif prend le risque de répéter la faute du 1er tour des municipales 2020 en fixant le 2e tour le 28 juin. Il y a le risque sanitaire mais on contamine aussi la démocratie: organiser une élection sans le droit de faire une vraie campagne est une dangereuse première", écrit le député insoumis.
Le Premier ministre, alors qu'il répondait aux journalistes, a fait savoir qu'il comptait sur "l’inventivité" des forces politique pour faire passer leurs idées et leurs programmes dans cette campagne des municipales. L'organisation de meeting par visio-conférence fait notamment partie des possibilités.
Enjeu principal de l'organisation du deuxième tour des municipales 2020, les conditions sanitaires seront assurées pour la "sécurité sanitaire de tous", a fait savoir Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur.
Le Premier ministre a également fait savoir qu'un projet de loi prévoyant un report du second tour des municipales 2020 à janvier 2021 du second tour des municipales serait présenté le 27 mai prochain en Conseil des ministres, en même temps que le projet de loi prévoyant l'organisation du scrutin le 28 juin.
Comme cela était attendu, le choix du 28 juin pour le second tour des municipales 2020 est "réversible", c'est-à-dire qu'il reste conditionné à l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France. Edouard Philippe a précisé qu'une clause de revoyure interviendrait dans deux semaines.