Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Au Sahel, la «victoire» est-elle possible?

Des militaires français au Mali, le 22 avril 2019.

Cinq mois après le « surge », un certain optimisme règne à Paris quand à l’issue d’une guerre qui dure depuis plus de sept ans. Mais les obstacles demeurent nombreux

la première réunion ministérielle de la Coalition pour le Sahel, réunissant les pays du G5 Sahel, l’Union européenne, les Etats-Unis ainsi que de nombreuses institutions internationales, a eu lieu par vidéoconférence ce vendredi 12 juin. Il n’y a pas eu d’annonce significative à son issue.

Au Sahel, « la victoire est possible. Elle est à notre portée ». Cinq mois après le sommet de Pau (13 janvier), au cours duquel le président Macron avait annoncé une accentuation des efforts dans la lutte contre les « groupes armés terroristes », l’optimisme semble régner à l’Elysée.

Une nouvelle réunion importante devrait se tenir « début juillet » à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, avec la présence effective des chefs d’Etat du G5-Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad) et du président français. Le sommet de la « victoire » ? On en est loin, malgré les éléments de langage largement diffusés : en cinq jours, pas moins de quatre « briefings » pour la presse organisés par les différents acteurs français du dossier.

Depuis le début de l’année, les choses ont pourtant évolué favorablement dans plusieurs domaines. L’armée française, renforcée de 600 hommes, a mis le paquet, avec un changement de tactique militaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article