Alessandro De Carolis - Cité du Vatican
Ce jeudi 18 juin au matin, Benoît XVI a quitté le calme du monastère Mater Ecclesiae au Vatican pour se rendre à Ratisbonne, dans le sud-est de l’Allemagne, auprès de son frère âgé de 96 ans, malade. Pendant ce voyage, le Pape émérite est accompagné du préfet de la maison pontificale, Mgr Georg Gänswein, un médecin, une infirmière, une membre des Memores Domini et le commandant adjoint du corps de gendarmerie de l'État de la Cité du Vatican.
Les deux frères Ratzinger, qui ont trois ans d’écart, ont été ordonnés prêtres le même jour, le 29 juin 1951, dans la cathédrale de Freising. Benoît et Georg Ratzinger ont conservé des liens très forts, comment le montrent notamment les nombreuses visites que Georg Ratzinger a effectuées au Vatican de 2005 à 2013, pendant les années de pontificat de son frère et même après sa démission.
Lorsqu'en 2008, la ville de Castel Gandolfo a voulu offrir la citoyenneté d'honneur à son frère, Benoît XVI s'est exprimé en ces termes: «Depuis sa naissance, mon frère a été pour moi non seulement un compagnon, mais aussi un guide fiable. Il a toujours représenté un point d'orientation et de référence avec la clarté et la détermination de ses décisions».