4 Juin 2020
« Dans notre rapport de 2020, nous avons recommandé au département d’État de placer l’Algérie sur la liste de surveillance spéciale parce qu’elle a commis une grave violation de la liberté religieuse. »
Gayle Manchin, vice-présidente de l’USCIRF, commission américaine de la liberté religieuse internationale, s’est exprimée lundi au sujet de la « répression envers les minorités religieuses » en Algérie, et notamment envers la communauté protestante évangélique.
En 2019, le gouvernement algérien a intensifié la répression envers les minorités religieuses. Le gouvernement a réprimé la communauté protestante évangélique par des fermetures d’églises et des raids. […] Dans notre rapport de 2020, nous avons recommandé au département d’État de placer l’Algérie sur la liste de surveillance spéciale parce qu’elle a commis une grave violation de la liberté religieuse. En 2019, l’Algérie a fermé deux des plus grandes églises protestantes du pays. Douze églises, sur un total de 85, étaient toujours fermées à la fin de l’année 2019. La loi de 2006 exige que tous les groupes religieux non-musulmans obtiennent un permis auprès d’un corps du gouvernement qui se réunit rarement et qui n’a pas délivré de permis pour une quelconque église. Il y a de nombreux moyens avec lesquels le gouvernement américain puisse faire pression sur l’Algérie pour qu’elle assure à ses citoyens le droit humain fondamental de liberté de religion ou de croyance. »
M.C