Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Saint Barnabé nous est connu par le livre des Actes des Apôtres qui le dépeint comme "un homme de valeur, rempli d’ Esprit-Saint et de Foi." Barnabé a mit tous ses biens à la disposition des Apôtres. Il comprit que les païens pouvaient entrer dans l’ Eglise sans autre condition que de croire en Jésus, le Messie de Dieu. Le prénom Barnabé signifie "fils d’ encouragement." Il est fêté aujourd’hui en Église, il est appelé avec les apôtres à la même mission : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. » C’est lui qui a introduit Paul dans le collège des Douze en l’initiant au travail apostolique. A sa suite, nous sommes conviés à une sanctification du corps de l’humanité. L’amour de Dieu, les dons de Dieu, sont gratuits, "donnez gratuitement ce que vous avez reçu gratuitement." Les "Douze" représentent les douze tribus d’Israël. L’Église s’adjoint ceux qui sont nécessaires pour la Mission. C’est dans une rencontre de prière que l’Esprit Saint dira : « Mettez-moi à part Paul et Barnabé, » pour eux, une mission particulière est donnée. Après avoir jeûné, prié, et leur avoir imposé les mains, l’Eglise les envoya.
« Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. » L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dieu est fidèle à son plan d’amour infini. Jésus a dit à Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. » Dans sa pauvreté, l’Eglise laisse Jésus opérer des guérisons en elle. L’Église naissante se développe comme un Corps vivant sous l’inspiration du Saint Esprit. En lui, elle se donne les moyens de vivre et de continuer l’œuvre de Jésus. Dans le collège des Douze, Pierre est porteur de l’unité. l’Eglise de Jésus est vivante, elle ne s’installe pas, elle est animée par la vitalité du Saint-Esprit qui travaille en elle ! Cette Église sainte est composée de pécheurs. Elle demande au Saint-Esprit de faire son œuvre d’Amour. Rendons grâce au Seigneur pour ceux qui nous encouragent à Le suivre, à l’aimer, à le servir. Par eux nous avont été éduqué à une vie de Foi et de la prière. Nous demandons à Jésus, par l’intercession de saint Barnabé, la grâce de Lui rester fidèlement attachés et d’être source d’encouragement pour nos frères.
« Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. » En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. A la suite des Apôtres, Barnabé a découvert le Christ comme une force unique, un unique nécessaire. Continuellement l’Église apporte la Paix de Jésus ressuscité au monde. Cest le Trésor sur lequel on peut tout engager et tout sacrifier, à commencer par "l’or et l’ argent." La fonction libératrice de l’Eglise consiste dans l’attestation de la Vérité au monde. Dieu nous connaît, il est tel que Jésus nous le manifeste. L’Église de Dieu s’établit là où le Saint Esprit la conduit. Elle va, se désencombrant sans cesse, "pérégrinant", souffrant sur les chemins ou elle annonce son Seigneur. Chacun en fonction de la grâce qui lui est donnée annonce le salut ! Jésus est avec nous sur la route des hommes. Nous le suivons dans les angoisses et dans les luttes contre le menteur. C’est ainsi que nous sommes solidaires de tous les combats du monde : « Proclamer que le Royaume de Dieu est là. »
missionnaire des gens des rues