La date est gravée dans l'histoire de France. Ce jeudi 18 juin, 80e anniversaire du fameux appel, offre à Emmanuel Macron une nouvelle occasion de marcher dans les pas du général de Gaulle, auquel l'année 2020 est dédiée. Une journée toute en images ou presque (une seule prise de parole est programmée). Et loin de l'actualité brûlante qui, entre les débats sur les violences policières, les discriminations et les scènes de violences à Dijon (Côte-d'Or), le met en difficulté dans le domaine régalien.
Le président affectionne ce type d'exercice qui lui permet de peaufiner sa posture présidentielle et de s'ancrer dans l'histoire du pays. « C'est un peu ce que font tous les présidents », relève l'historien Jean Garrigues, qui appelle cela « l'incarnation par délégation ». « Incarner l'unité nationale, dans la société française d'aujourd'hui, c'est une gageure. Il faut se chercher des référents, des guides, des modèles », analyse le président du Comité d'histoire parlementaire et politique. Les grandes figures, comme « un réservoir de légitimité »
LCI
80 ans de l'Appel du 18-Juin :
Macron rend hommage au général de Gaulle
HOMMAGE - Le chef de l'Etat se rend ce jeudi Invalides en milieu de matinée avant d'assister à la traditionnelle cérémonie au Mont-Valérien. Il s'envolera enfin à Londres, là où le général de Gaulle a prononcé son célèbre discours il y a 80 ans jour pour jour.
Il s'agira de son premier déplacement à l'étranger depuis la crise sanitaire. Après Paris dans la matinée, Emmanuel Macron célébrera ce jeudi après-midi à Londres le 80e anniversaire de l'Appel du 18-Juin de Charles de Gaulle. L'occasion pour lui d'appeler à l'unité de la nation, quand tous ses adversaires se disputent l'héritage du général.