Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Mort de George Floyd : Ses proches témoignent de sa foi chrétienne

Mort de George Floyd : Ses proches témoignent de sa foi chrétienne

 S’il était ici, il dirait qu’il est un homme de Dieu. Il l’affirmerait fermement. […] Je l’affirme aujourd’hui, il ferait encore grâce à ces gens. »

George Floyd, afro-américain de 46 ans, a été tué lundi 25 mai par un policier blanc à Minneapolis. Une vidéo filmée par un témoin révèle les circonstances de sa mort. Elle est devenue virale et a embrasé le pays et la communauté internationale. Mais face aux émeutes, sa fiancée, Courteney Ross, affirme qu’il n’approuverait pas un tel chaos et qu’il « ferait grâce ».

« S’il était ici, il dirait qu’il est un homme de Dieu. Il l’affirmerait fermement. Il défendait les gens, il était là pour les gens quand ils étaient à terre, il aimait les gens qui étaient rejetés. […] Vous ne pouvez pas combattre le feu par le feu, vous savez. Tout brûle. Je l’ai vu toute la journée aujourd’hui. Les gens détestent. Ils détestent, ils détestent, ils détestent, ils sont fous, et il ne le voudrait pas. Il ne le ferait pas. Il ne le ferait pas. Il ferait grâce. Il le ferait. Je l’affirme aujourd’hui, il ferait encore grâce à ces gens. »

Reconcile est un artiste chrétien. Il confirme que George Floyd n’approuverait pas la violence actuelle.

« Pour beaucoup de jeunes hommes de la région de Third Ward, George était un mentor. C’était une personne d’encouragement. C’était une personne qui résolvait les problèmes. Mais il était aussi, pour beaucoup de jeunes hommes, une figure paternelle, un oncle, juste une voix plus âgée de raison et de sagesse. Big Floyd, c’était une personne de paix. Je pense que si tu veux honorer Big Floyd, tu ne vas pas courir et piller les magasins. Si tu connaissais George, tu saurais que ce n’est pas le genre de personne qu’il était. »

Dans les médias américains, ses amis décrivent celui qu’ils appelaient Big Floyd, une « personne de paix », le « gentil géant », « aimé de tous ». Ils rappellent qu’il était toujours là pour aider à organiser des évènements chrétiens, s’assurer qu’il n’y ait pas de problèmes pendant qu’ils se déroulaient, transporter des chaises, ou même un baptistère…

Nijalon Dunn explique que sur le terrain de basket où ils organisaient des cultes en toute sécurité, il pouvait y avoir des tirs une heure plus tard.

« Nous existions pour élever des disciples de Jésus en la ville. Il s’assurait que nous avions tout ce dont nous avions besoin pour le faire. »

Patrick PT Ngwolo est pasteur de la communauté de Resurrection Houston. Il témoigne du rôle primordial de Floyd dans l’évangélisation de ce quartier.

« George Floyd était une personne de paix envoyée par le Seigneur qui a aidé l’évangile à aller de l’avant dans un endroit où je n’ai jamais vécu. La possibilité pour nous de rejoindre ce quartier et les centaines de personnes que nous avons rencontrées à cette époque et jusqu’à présent reposait sur des personnes comme Floyd. »

Il l’affirme, « cet homme a eu un impact profond sur sa communauté et Jésus a eu un impact profond sur sa vie ».

M.C.

Mort de George Floyd et émeutes : Les réponses des leaders chrétiens

Les leaders chrétiens réagissent à la mort de George Floyd.

La mort de George Floyd bouleverse l’Amérique et la communauté internationale. En quelques minutes, « Big Floyd » a été arrêté pour un billet de 20$ soupçonné d’être frauduleux, et est mort sur la voie publique. Les mots « I can’t breathe », je ne peux pas respirer, font partie de ces dernières paroles et sont repris tel un slogan par une population en colère.

Après Minneapolis, de violentes émeutes se répandent dans tout le pays, et ce jusqu’à la Maison Blanche. Dans ce contexte, plusieurs leaders chrétiens ont pris la parole.

C’est le cas de Franklin Graham, fils de l’évangéliste Billy Graham, qui appelait samedi à la prière.

« En tant que chrétiens, la plus grande arme et la défense la plus puissante que nous ayons est la prière Notre pays a un besoin critique de prière. Demain c’est dimanche, et je demande aux églises de passer un moment spécial d’intercession pour notre nation dans leurs cultes de dimanche matin, que ce soit en personne ou en ligne. Allez-vous prier, et partagerez-vous ceci avec votre pasteur ? Nous devons prier pour la paix, car ‘car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu’ (Jacques 1:20). Priez pour la PERSPECTIVE, car ‘la sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie’ (Jacques 3:17). Priez pour la PATIENCE, à cause de la ‘bonté, la patience et la longanimité,’ de Dieu envers nous tous (Romains 2:4). Et priez pour un épanchement de sa sagesse et de sa direction pour nos dirigeants et fonctionnaires qui font face à cette crise. Demandez à Dieu de changer les cœurs et de guérir cette fracture dans notre nation. »

Pour Erich Rutten de la paroisse St. Peter Claver de St. Paul, « notre foi nous appelle bien au-delà du racisme ».

« Je suis attristé. Je suis écœuré. Je suis en colère. Et je suis fatigué. Je suis fatigué que de telles choses se produisent encore et encore. Combien de temps, Seigneur, devons-nous endurer de telles choses ? […] Notre foi nous appelle bien au-delà du racisme, dans une unité radicale, dans le Royaume de Dieu. Un Royaume où nous sommes tous frères et sœurs. Je veux dire vraiment frères et sœurs. »

Donna Ricard a organisé une veillée de prière dans sa communauté, à Baton Rouge. Elle dit avoir le coeur brisé.

« Cela me brise le cœur et je sens que Dieu en est affligé. Dans la Bible, il est dit qu’une partie du corps fait mal, tout le corps fait mal. Nous devrions tous souffrir en ce moment parce que les gens meurent et il semble que rien ne soit fait à ce sujet. »

Pour le pasteur Greg Laurie, ce qui est arrivé à George Floyd est « déraisonnable ».

« C’est arriéré. Ce qui est arrivé à George Floyd est déraisonnable. Il devrait toujours être en vie aujourd’hui. Ça me brise le coeur de penser que ses derniers mots ont été ‘je ne peux pas respirer’ et ‘maman’ ! Dieu, aide et réconforte sa famille. Je suis tellement désolé. »

Il en appelait à la « vérité et la justice » aussi bien qu’à la « paix et la protection ».

« Priez pour notre nation : vérité et justice aussi bien que paix et protection. Priez pour la famille de George Floyd alors qu’ils sont dans le deuil. Priez pour qu’un nouvel esprit d’amour pour l’humanité enraciné dans l’amour de Christ pour l’humanité, et pour que ce message soit annoncé. »

Raphael Warnock dirige une église baptiste à Atlanta. Alors que sa ville est en proie aux émeutes, il appelle à la non-violence.

« Ne cédez pas à la cupidité, ne cédez pas à la haine, ne cédez pas au fanatisme et ne cédez pas à l’amertume et ne cédez pas à la violence. »

Lors d’une rencontre avec Steven Furtick, John Gray, pasteur de la mega-church multiculturelle Relentless Church, compare la mort de George Floyd à l’assassinat d’Emmet Till, adolescent afro-américain violemment assassiné dans le Mississippi en 1955.

« George Floyd mourant à la télévision avec un genou sur le cou était notre moment Emmett Till, où nous voyons la brutalité et le manque d’humanité que nous ne pouvons littéralement plus ignorer. Je suis furieux. J’ai aussi peur parce que ça pourrait être moi. »

Steven Furtick lui répond alors que leur conversation « est un début mais pas une solution ».

« Je veux que cette conversation soit le point de basculement pour que l’église ait les conversations nécessaires autour de la vraie réconciliation les uns avec les autres selon Jean 17, parce que si nous n’avons pas la présence de Dieu dans la conversation et dans nos cœurs, alors l’empathie, la compassion et l’activisme n’auront aucune importance. »

Le président de la National African American Fellowship of the Southern Baptist Convention a déclaré :

« Je suis troublé, au cœur brisé et profondément affligé quand je vois et lis que la vie sacrée d’un autre homme noir a été injustement étouffée. La vie de George Floyd a été interrompue par les personnes accusées de protéger et de servir. Ils sont devenus juge, jury et bourreau. »

Nick Hall, animateur de la série « Bible Quarantine » de Fox Nation publié un vibrant plaidoyer sur Instagram, citant les propos de Martin Luther King, « l’émeute est le langage de ceux qu’on n’entend pas ».

« Merci de prier pour Minneapolis. Notre ville souffre après la mort injuste de George Floyd, et de nombreuses personnes déversent leur colère dans les rues. Et tandis que nous devons condamner les actes de réaction violents, nous devons commencer par condamner leur cause profonde. J’ai souffert pour ceux qui avaient peur et étaient bouleversés, discriminés et marginalisés. En tant qu’homme blanc, je ne comprendrai jamais ce que c’est que d’être suivi dans un magasin ou d’avoir peur que mes proches soient maltraités à cause de la couleur de leur peau. Mais cela ne signifie pas que je ne peux pas parler, prier, donner un coup de main et faire tout ce que je peux pour œuvrer pour la justice, l’unité, l’équité et la paix. […] Priez pour que Dieu révèle le racisme en vous et commencez à prier pour ceux qui ont peur et qui souffrent à cause de la couleur de leur peau. »

Christine Caine, fondatrice d’une organisation internationale de lutte contre la traite des êtres humains, explique que la mort de George Floyd a provoqué chez elle une remise en question.

« J’avais l’habitude de voir des vidéos comme celle-ci et de me dire : ‘Attendons de connaître tous les détails’. Maintenant, après avoir vu trop de vidéos comme celle-ci, je commence à me demander si ma réponse aurait dû être : ‘je devrais peut-être essayer de comprendre leur douleur’. »

Carl Lentz, de l’église Hillsong de New-York, espère que ce moment ne sera pas un « point de rupture », mais un point de « percée ».

« Nous n’accepterons pas les médias, qui détournent continuellement ce récit de ce qu’il est. Et nous ne pouvons pas accepter le silence, de la part de quiconque prétend qu’il s’en soucie. Quelqu’un m’a dit aujourd’hui, ‘l’Amérique est à un point de rupture’. J’espère que nous sommes à un point de ‘percée’. Parce que cela a été brisé racialement depuis trop longtemps. Dieu, aide-nous. »

La Conférence Épiscopale américaine rappelle, « brisée », que « le racisme n’est pas une chose du passé ou simplement une question politique ».

« Nous avons le cœur brisé, nous sommes malades et outrés de voir une autre vidéo d’un Afro-Américain tué sous nos yeux. Le racisme n’est pas une chose du passé ou simplement une question politique qui doit être débattue quand cela convient. C’est un danger réel et actuel qu’il faut affronter de front. »

M.C.

Crédit Image : Sam Wagner / Shutterstock.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article