Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Coronavirus : comment la Guyane se prépare au pic de l'épidémie

Coronavirus : comment la Guyane se prépare au pic de l'épidémie

Jean Castex s'est rendu dimanche en Guyane, où le pic de l'épidémie est attendu d'ici à fin juillet. Le territoire, particulièrement touché, se prépare.

Des agents de l'Institut Pasteur de Guyane réalisent un test, fin juin, à Cayenne.

Une visite éclair.  Jean Castex s'est rendu dimanche en Guyane, où il n'est resté que huit heures. Pour son premier déplacement en Outre-mer depuis sa nomination à Matignon, le Premier ministre s'est concentré sur la question sanitaire de ce territoire de 300.000 habitants où les centres hospitaliers sont en forte tension. Accompagné des ministres Sébastien Lecornu (Outre-mer) et Olivier Véran (Santé), Jean Castex a visité l'hôpital de Cayenne et exprimé "l'immense gratitude" de la Nation à quelque 150 membres du personnel.

Le pic attendu dans quelques jours. L'épidémie de Covid-19 y a fortement augmenté depuis le déconfinement, alors que le territoire avait été relativement épargné : la Guyane a en effet été confinée le 16 mars au stade 1 de l'épidémie, avec moins de 10 cas. Toujours placée sous état d'urgence sanitaire, comme Mayotte, le territoire comptait dimanche 6.102 cas de coronavirus confirmés pour 26 décès au total. Il attend toujours le pic de l'épidémie - qui pourrait en fait être un long plateau, au vu des courbes actuelles - dans la deuxième quinzaine de juillet. Pour freiner l'épidémie, des mesures de reconfinement ciblé de certains quartiers ou de certaines communes ont été mises en place, et un couvre-feu est en vigueur.

Le plan blanc déclenché. Depuis mai, en raison notamment de la proximité du Brésil, fortement touché, le virus met à mal le système de santé. Les trois hôpitaux du territoire - situés à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni -, déjà mobilisés pour la leptospirose ou la dengue, ont déclenché il y a une semaine leurs plans blancs. Plus d'une centaine de membres de la réserve sanitaire sont sur place et, vendredi, 22 militaires du service de santé des armées et du matériel sont arrivés. Plusieurs évacuations sanitaires de malades ont été réalisées vers la Guadeloupe et la Martinique, mais les places dans les hôpitaux antillais viennent à manquer.

Des signes encourageants, mais... "La situation épidémiologique semble s'améliorer et c'est heureux", a néanmoins salué Jean Castex dimanche. Le directeur de crise Patrice Latron, arrivé jeudi de Paris, a précisé à l'AFP que "c'est probablement grâce aux mesures de couvre-feu que la situation se stabilise, notamment sur l'ouest de la Guyane et sur le littoral", "le centre de gravité de l'épidémie se déplace vers l'ouest". Mais "il y a plusieurs pics", met en garde Mirdad Kazanji, directeur de l'Institut Pasteur de Guyane, cité par France-Guyane. "Celui du nombre de cas, du nombre d’hospitalisés et du nombre de morts. Il est possible que le pic du nombre de cas vienne de passer et que l'on débute la phase descendante. Le nombre de gens infectés commence à diminuer. On n'a pas encore atteint le pic d'hospitalisations."

Pourquoi c'est important. Avec plus de 6.000 cas pour 300.000 habitants, la Guyane est très fortement touchée (un cas pour 50 habitants environ). Cela équivaut "proportionnellement à 1,5 million de cas en France [métropolitaine]. Vous pensez que la France aurait réagi comment s’il y avait eu 1,5 million de cas dans l'Hexagone?", s'interroge le docteur Michel-Roger Loupec dans les colonnes de France-Guyane. Selon Santé Publique France, la France (Guyane comprise) a recensé un peu plus de 170.000 cas depuis le début de l'épidémie, soit un cas pour 380 personnes environ.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article