Moi, je vous envoie comme des moutons au milieu des loups. Soyez donc avisés comme les serpents et purs comme les colombes.
Gardez–vous des gens, car ils vous livreront aux tribunaux et ils vous fouetteront dans leurs synagogues ; vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois ; ce sera un témoignage pour eux comme pour les non–Juifs. Jésus a pour nous des paroles fortes, il veut nous engager dans "un combat où la vie et la mort s’affrontent dans un duel prodigieux. Dans cette lutte nous sommes victorieux comme au jour de Pâques. Avec cette Parole nous entrons à l’intérieur d’un grand Don : Le mystère de l’Amour de Dieu pour nous. « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups, dit Jésus. » Les loups ne viennent pas que de l’extérieur, il y en a aussi à l’intérieur de nous-mêmes, ce sont des passions désordonnées. Mais nous n’avons rien à craindre de ces loups qui manifestent leur hargne si nous avons peur d’eux. Nous pouvons avancer en faisant confiance à Jésus, sachant que pour lui, notre force est dans notre faiblesse. Dans la faiblesse, nous plaçons notre confiance, car Dieu est en nous, avec la toute puissance de son Amour. Nous pouvons, dans la joie de notre cœur tout donner à Jésus et aller de l’avant. Si nous sentons que nos amis et nos parents n’entrent pas dans la perspective du Royaume, nous prions pour eux. Mais la persécution est d’autant plus difficile à vivre pour nous, qu’elle vient de ceux que nous aimons.
"Mais quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz ; ce que vous direz vous sera donné à ce moment même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous." Jésus a délivré ses apôtres de tout mal, il les a armés de la puissance de son Esprit Saint. Il les a rendus fermes comme le fer. Il leur prédit les maux qui vont leur arriver, et pas seulement ceux dont ils sont menacés, mais encore ceux qui leur arriveront durant tout le cours de leur vie. Il les a former de bonne heure à cette guerre si difficile et si dangereuse qu’ils allaient entreprendre contre les démons. Ces Paroles empêchent les apôtres d’attribuer les maux qu’ils souffriront à la faiblesse ou à l’impuissance de leur Maître. Ces Paroles les prévenaient des troubles où ils auraient pu tomber, s’ils avaient été surpris de ces afflictions. Nous sommes en effet les envoyés de Dieu, « l’Esprit de Dieu est en nous. » Dieu nous aime tellement qu’il s’engage avec nous au quotidien. Il manifeste toujours sa Victoire sur la mort et le découragement, la victoire de Pâques est pour nous. C’est l’amour infini de Dieu qui se révèle ainsi dans notre vie. Nous ne devons pas reculer, mais dire à Jésus combien nous voulons demeurer dans son amour. C’est l’Esprit du Père, le Défenseur qui donne le soutien de l’intérieur. Nous n’avons pas à chercher notre défense, Dieu se donne à nous dans la faiblesse.
"Quand on vous persécutera dans cette ville–ci, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis, en effet, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël avant que vienne le Fils de l’homme. Les Apôtres se rendent simplement à ce qu’on leur ordonne, et ils obéissent à ce qu’on leur commande, avec Jésus. Cette soumission est la preuve de la sagesse de Jésus qui apporte à chacun le remède et la consolation dont il a besoin. Si le combat devient trop difficile, nous ne laissons pas le loup nous déchirer, nous nous écartons d’un chemin de violence pour aller dans la ville voisine. Le Dieu d’amour se donne à l’intérieur de la faiblesse, de l’humilité et de la douceur. Sa seule puissance est celle de son amour. « Vous serez détestés de tous… mais celui qui aura persévéré jusqu’au bout, celui-là sera sauvé. » Persévérer, c’est demeurer dans l’amour qui donne la victoire. Jésus a vaincu la mort, c’est la fidélité de Dieu qui nous conduira jusque dans le Royaume de l’amour. Le Dieu d’amour nous a créés par Amour, nous voulons demeurer dans cet amour. Marie est notre modèle d’endurance, elle est le modèle parfait pour correspondre à la grâce, en restant fidèle jusqu’au bout. Elle a reçu la grâce de dire « oui » à Dieu généreusement et complètement, et elle vécut les conséquences de son don total, à chaque moment de sa vie. Nous sommes appelés à répondre à la grâce de Dieu dans notre vie avec la même force, le même amour sans réserve et avec la même persévérance.
(1858-1923)
abbé