"Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ."
La rencontre de Dieu est un bonheur caché au plus intime de notre être, mais nous ne savons pas le trouver. Nous cherchons tous le bonheur à l’extérieur de nous et nous ne le trouvons pas, alors nos pas s’égarent. « Trouver un trésor » peut éveiller notre imagination. Jésus essaie de nous faire comprendre quel trésor nous avons à découvrir en le reconnaissant comme notre Sauveur. Le royaume des cieux est comparable à un trésor caché, à une perle fine, ou encore à une pêche fructueuse. Un trésor enfoui dans un champ nécessite qu’on le cherche, que l’on remue la terre pour le trouver. Il nous faut faire preuve de foi. Trois paraboles nous orientent ainsi pour désirer le bonheur qui vient de Dieu. C’est par une prière que nous pouvons y parvenir, comme Salomon préoccupé par l’essentiel, qui demande la sagesse. "Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache discerner le bien." Le bonheur du Royaume de Dieu est la valeur sans pareille. En effet, le Royaume des Cieux est au milieu de nous, non seulement il n’a pas de prix, mais il vaut plus que toutes les richesses de la terre.
"Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle." Celui qui trouve la perle fine vend tous ses biens pour acquérir ce qu’il a découvert. Les images qu’utilise Jésus nous posent la question de savoir si nous considérons vraiment notre foi comme un trésor. Dans nos vies nous assumons nos responsabilités humaines, professionnelles et familiales. Mais nous préférons Jésus, les valeurs de l’Évangile à tout autre bien. La parole de Dieu est le vrai trésor de notre vie, elle est la lumière, la lampe de notre route. Notre perle la plus précieuse est la conscience que le Royaume de Dieu est le don gratuit de Dieu. Nous sommes invités à vivre notre vie spirituelle dans l’amour de Dieu et du prochain. La Parole de Dieu nous fait découvrir dans notre vie la présence bienveillante et agissante de Dieu et le don de son amour sans cesse offert.
" Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien." Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » L’accueil de la parole de Dieu et de son œuvre de grâces se fait avec notre participation. Notre engagement à la suite de Jésus est un engagement absolu, situé au fondement de notre vie. La foi chrétienne est pour nous le trésor. Le filet jeté dans la mer est « rempli » des choix déterminants que nous avons vécus. Notre bonheur est de découvrir qu’ils ont été faits dans l’Amour de Jésus. Le don gratuit de Dieu, c’est son Royaume en nous !
moine et évêque de Césarée en Cappadoce, docteur de l'Église