Nous parlons le « langage émotionnel » de notre foyer aussi naturellement que nous parlons notre langue maternelle. Si le langage parlé chez vous était un langage de peur, de désespoir et de colère, alors votre esprit peut encore être dépendant de ces états. Mais la bonne nouvelle est qu'avec des efforts et beaucoup d'entraînement, on peut changer ces schémas hérités de l'enfance ! Comment ?

  1. Imaginez que vous mitraillez au M-16 tous ces « Je suis nul » que vous vous adressez. Remarquez, par exemple, si vous êtes en train d’essayer de satisfaire quelqu'un, d’obtenir son approbation ou de subir ses mauvais traitements. Remplacez chaque ancien message par un nouveau, tel que : « Je n'ai pas besoin d’être parfait pour être digne d’être aimé. Je dois juste faire de mon mieux. Je suis digne d'amour tel que je suis, quelles que soient mes faiblesses. »
  2. Acceptez vos limites et vos sentiments. N'ayez pas honte de vous sentir parfois triste, solitaire, accablé ou troublé. Vous êtes un « orphelin émotionnel ». L'absence d’une figure de père/mère sage, stable et affectueux est un handicap.
  3. Devenez le type de parent que vous auriez souhaité avoir. Avec de l’effort, vous pouvez devenir compatissant, fiable et responsable. Adoptez un emploi du temps qui vous aidera à vous sentir stable et équilibré. Par exemple, prenez vos repas à heures régulières. Consommez des aliments sains. Dormez au moins sept heures par nuit. Faites de l'exercice tous les jours. Il est important que vous soyez très fier même de vos plus petits efforts.
  4. Évitez les personnes critiques. Liez-vous avec des gens fiables, dignes de confiance et responsables, et qui vous encourageront dans vos progrès.
  5. Acceptez d'être dans la moyenne. N'essayez pas d'être exceptionnel, car le perfectionnisme engendre une tension et retire toute joie à la vie.

La Torah nous dit « Soyez saints ! ». Cela veut dire que quel que soit ce que nous avons vécu en tant qu'enfants, nous pouvons apprendre à agir avec amour et à pratiquer l'autodiscipline. De fait, l'effort de prodiguer aux autres ce dont nous n'avons pas bénéficié nous-mêmes nous élève vers des sommets spirituels.