Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Nous devons pas nous défaire de l'argent qui nous fait vivre, mais des forces qui utilisent notre richesse par nos addictions

CANTIQUE
(Dt 32, 18-19, 20, 21)

R/ Le Dieu qui t’a engendré, tu l’oublies. (Dt 32, 18a)

Tu dédaignes le Rocher qui t’a mis au monde ;
le Dieu qui t’a engendré, tu l’oublies.
Le Seigneur l’a vu : il réprouve
ses fils et ses filles qui l’ont exaspéré.

Il dit : « Je vais leur cacher ma face
et je verrai quel sera leur avenir.
oui, c’est une engeance pervertie,
ce sont des enfants sans foi.

« Eux m’ont rendu jaloux par un dieu qui n’est pas dieu,
exaspéré par leurs vaines idoles ;
moi, je vais les rendre jaloux 
     par un peuple qui n’est pas un peuple,
les exaspérer par une nation stupide.

ÉVANGILE
« Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux » (Mt 19, 16-22)

Alléluia. Alléluia.
Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux !
Alléluia. (Mt 5, 3)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    En ce temps-là,
    voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit :
« Maître, que dois-je faire de bon
pour avoir la vie éternelle ? »
    Jésus lui dit :
« Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ?
Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul !
Si tu veux entrer dans la vie,
observe les commandements. »
    Il lui dit :
« Lesquels ? »
Jésus reprit :
« Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage.
    Honore ton père et ta mère.

Et aussi :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
    Le jeune homme lui dit :
« Tout cela, je l’ai observé :
que me manque-t-il encore ?
    Jésus lui répondit :
« Si tu veux être parfait,
va, vends ce que tu possèdes,
donne-le aux pauvres,
et tu auras un trésor dans les cieux.
Puis viens, suis-moi. »

    À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste,
car il avait de grands biens.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Et nous avons tout quitter …

            

Et pour Pierre et les autres, ce n'était pas de la littérature, vraiment ils avaient tout “laissé  pour suivre la personne de Jésus…

127601-et-nous-avons-tout-quitter

Méditation de l’Évangile du lundi 17 août

L'amitié avec Jésus nous entraîne à tout quitter même ce qui nous tient le plus à coeur : pays, famille, amis, femme ou enfants.Pierre a magnifiquement traduit cela, après l'appel lancé par Jésus au jeune homme riche :

” Et pour nous, quittant ce que nous avions en propre, nous t'avons suivi.”

Et pour Pierre et les autres, ce n'était pas de la littérature, vraiment ils avaient tout “laissé  pour suivre la personne de Jésus.

Le Seigneur, dans sa réponse, souligne que cette amitié exclusive a pour but d'étendre le Règne de Dieu, de faire connaître son Nom ( Luc) et sa Bonne Nouvelle ( Marc et Matthieu).

Elle ne rétrécira nullement les coeurs. Bien au contraire, elle les dilatera à la dimension du monde. Son amitié ne mutile pas l'homme car c'est “dans ce temps”  déjà que l'ami du Seigneur, grâce à l'annonce même de son Nom, noue de multiples et extraordinaires amitiés. Le Christ grandit tout en nous, et notre affection, qui s'ordonne à la progression du Royaume, et notre intelligence qui s'éclaire à la lumière de la sagesse éternelle.

Et Jésus ajoute : cette amitié, non seulement vous enrichit ” dans ce temps” mais encore plus “dans les siècles à venir”, car elle vous apporte la Vie Eternelle.

“En vérité, je vous le dit, que nul n'aura quitter maison, femme, parents ou enfants à cause du Règne de Dieu, qui ne recoivent pas autant, dans ce temps et dans les siècles à venir, la Vie Eternelle”

La parole de Pierre, face à cette amitié, à cette rencontre avec Jésus, a si bien correspondu à la démarche des apôtres, que les trois évangélistes, sans une bavure, nous rapporte le même texte :

“Pour nous, nous avons tout quitté et t'avons suivi”

Luc ajoute : “Quittant tout ce que nous avions en propre”. Il insiste avec raison sur l'aspect plus personnel du renoncement. Ce qui nous coûte, c'est justement d'abandonner ce qui est à nous, même s'il ne d'agit en fait, que d'une vieille barque et de vielles rames. On ne réalise ce dépouillement que dans l'amour ou dans la mort.


Père Gabriel

Saint Clément d'Alexandrie (150-v. 215)

théologien

Homélie « Quel riche peut être sauvé ? » (Riches et pauvres dans l'Église ancienne; trad. France Quéré-Jaulmes et rév. Dom Juglar; coll. Lettres chrétiennes n° 6; Icthus; Éd. Grasset 1962 p. 33-3, rev.)

« Heureux les pauvres en esprit » (Mt 5,3)

Il ne faut pas rejeter les biens susceptibles d'aider notre prochain. La nature des possessions est d'être possédées ; celle des biens est de répandre le bien ; Dieu les a destinés au bien-être des hommes. Les biens sont entre nos mains comme des outils, des instruments dont on tire un bon emploi si on sait les manier. (...) La nature a fait de la richesse une servante, non une maîtresse. Il ne faut donc pas la décrier, puisqu'elle n'est en soi ni bonne ni mauvaise, mais parfaitement innocente. De nous seuls dépend l'usage, bon ou mauvais, que nous en ferons : notre esprit, notre conscience sont entièrement libérés de disposer à leur guise des biens qui leur ont été confiés. Détruisons donc, non pas nos biens, mais les passions qui en pervertissent l'usage. Lorsque nous serons devenus honnêtes, nous saurons alors user honnêtement de notre fortune. Ces biens dont on nous dit de nous défaire, comprenons bien que ce sont les passions de l'âme. (...) Vous ne gagnez rien à vous appauvrir de votre argent, si vous demeurez riches de passions. (...) Voilà comment le Seigneur conçoit l'usage des biens extérieurs : nous devons nous défaire non pas d'un argent qui nous fait vivre, mais des forces qui nous en font mal user, c'est-à-dire les maladies de l'âme, les passions. (...) Il faut purifier notre âme c'est-à-dire la rendre pauvre et nue et écouter en cet état l'appel du Sauveur : « Viens, suis-moi ». Il est la voie où marche celui qui a le cœur pur. (...) Celui-ci considère sa fortune, son or, son argent, ses maisons comme des grâces de Dieu, et lui témoigne sa reconnaissance en secourant les pauvres de ses propres fonds. Il sait qu'il possède ces biens plus pour ses frères que pour lui-même ; il reste plus fort que ses richesses, bien loin d'en devenir l'esclave ; il ne les enferme pas en son âme (...). Et si un jour son argent vient à disparaître, il accepte sa ruine d'un cœur aussi joyeux qu'aux plus beaux jours. Cet homme, dis-je, Dieu le déclare bienheureux et l'appelle « pauvre en esprit » (Mt 5,3), héritier assuré du Royaume des cieux qui sera fermé à ceux qui n'auront pu se passer de leur opulence.

Homélie du Père Gilbert Adam
« Jésus dit à l’homme : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne–le aux pauvres… Puis viens et suis–moi. »

"Alors un homme vint demander à Jésus : Maître, que dois je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?"

Jésus lui répondit : Pourquoi m’interroges tu sur ce qui est bon ? » Un seul est bon. Dieu a mis dans le cœur de chacun de nous une semence de vie qui réalise quelque chose de beau et de grand. Jésus nous fait passer des « choses » bonnes à quelqu’un : « Un seul est bon. » Il nous rappelle que la vraie liberté et le bonheur s’obtient par la fidélité dans l’Amour. La mentalité de notre temps nous dit que tout change, et même très vite. Changer est devenu l’exercice le plus exaltant de la liberté pour les jeunes. Il est difficile de faire des choix définitifs qui engagent pour toute une vie. Malheureusement nous n’en sommes pas plus heureux, et une amertume est bien là, dans le cœur. Il n’est pas facile de parler de vie éternelle et des réalités éternelles aujourd’hui. Nous sommes créés pour accomplir des choix définitifs qui donnent tout leur sens à notre existence. Il manque à cet homme de se désencombrer des biens de ce monde pour s’enrichir du trésor qu’offre Jésus à ceux qui le suivent. Nous savons qu’il s’agit de la vie d’Amour infini de notre Père des cieux.

"Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements."
 
Lesquels ? lui dit il. Alors Jésus répondit : "Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne feras pas de faux témoignage ; tu ne commettras pas de vol ; honore ton père et ta mère, et : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. Le jeune homme lui dit : J’ai observé tout cela, que me manque–t–il encore ? Dans le dialogue avec ce jeune homme, Jésus indique quelle est la richesse la plus importante et la plus grande de la vie : l’amour. Aimer Dieu et aimer les autres de toute notre personne. Si notre Père nous a donné des commandements, c’est pour que nous évitions tout ce qui s’oppose à la vie. Jésus indique à ce jeune homme le sens le plus authentique et le plus profond de notre destinée humaine, la source de l’amour et de la vie. "Amour" est le nom propre de Dieu. Jean nous dit : « Dieu est amour, » et il ajoute que « ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils. » Dans la rencontre avec Jésus et dans l’amour des autres, nous faisons l’expérience en nous de la vie même de Dieu. Il demeure en nous avec son Amour parfait, il n’y a rien de plus grand pour nous que de participer à la vie d’amour de Dieu.

"Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne le aux pauvres, 
et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis moi. Après avoir entendu cette parole, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait beaucoup de biens." Jésus lui dit : Si tu veux ; « Si tu veux, » montre la liberté de ce jeune homme, il ne tient qu’à lui de choisir, il est maître de sa décision. Afin que le salut soit notre propre choix, il est donné à ceux qui le désirent et s’emploient à le rechercher avec ardeur. Dans les yeux de Jésus qui fixe son regard avec amour sur ce jeune homme, nous saisissons tout le désir de Dieu d’être avec nous, d’être proche de nous. Le désir de Dieu est pour notre « oui, » pour notre amour. Jésus veut être notre ami, notre frère dans la vie, le maître qui nous indique le chemin à parcourir pour atteindre le bonheur. Il nous aime pour ce que nous sommes, dans notre fragilité et notre faiblesse, pour que, touchés par son amour, nous puissions être transformés. Jésus nous accueille avec toutes nos limites pour nous donner un cœur nouveau, capable d’aimer comme Lui. Si les commandements préparent le chemin vers le Royaume, c’est l’amour de Dieu et des autres qui nous fait entrer dans la vie éternelle. Jésus dit à cet homme : "Puis viens et suis moi." Jésus nous fait ainsi entrer dans le Royaume de l’amour.

Nous demandons la grâce de suivre Jésus sur le chemin de l’amour, du plus grand don de soi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article