Une petite boule de poils tout hirsute. Vendredi dernier, un bébé puma a vu le jour au Parc Zoologique de Paris (XIIe), plus couramment appelé zoo de Vincennes. Il rejoint ainsi, dans son enclos, les trois autres occupants de la même espèce : la femelle Kali, le mâle Maceo et Maeli, sa maman âgée de 10 ans.
Et, au zoo, on se dit encore surpris : « On avait remarqué que la nouvelle maman n'avait plus ses chaleurs à partir de juin. Mais on ne pouvait pas être sûrs à 100 % qu'elle était en gestation ». D'autant plus que, depuis une vingtaine d'années, la naissance de bébés puma en captivité devient de plus en plus rare, indiquent les équipes.
Arrivée en 2018 au Parc Zoologique de Paris, Maeli a mis bas dans son enclos extérieur, en présence de ses congénères. « Ça prouve qu'elle se plaît dans son environnement », précise-t-on au parc. Dès la première minute, elle a montré « un bon instinct maternel ». Triste nouvelle toutefois : au lieu de deux, Maeli n'a eu qu'un bébé, l'autre étant mort-né.
Pour le petit restant, un long chemin reste encore à parcourir avant de devenir grand ! Première étape, l'ouverture de ses yeux, encore clos, prévue dans 10 à 15 jours. Ensuite, dans 16 mois environ, sa fourrure, actuellement toute tachetée de noir, se transformera en un majestueux pelage uniforme. Enfin, dès qu'il sera plus mobile, il commencera à suivre sa mère pour se familiariser avec son environnement et les autres individus.
Mais, en attendant, son sexe reste encore un mystère… « Il passe son temps contre sa mère à la téter, on les laisse les plus tranquilles possible. » Alors, conséquence directe : impossible de se décider sur le prénom tout de suite. « On ne sait pas encore comment il sera choisi : soit ce sera les soignants, soit des parrains ou on lancera un appel sur les réseaux sociaux… »
Toujours est-il que les visiteurs peuvent d'ores et déjà l'admirer derrière une barrière installée devant la vitre pour garantir la tranquillité de la maman et son petit. Et, un peu plus loin, ils peuvent aussi découvrir Naya, une otarie née… il y a tout pile un mois !
Parc zoologique de Paris, avenue Daumesnil (XIIe). Ouvert tous les jours, de 9h30 à 20h30. Tarifs : de 0 à 20 €. Plus de renseignements et billetterie en ligne sur www.parczoologiquedeparis.fr