Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et ton prochain comme toi-même

ÉVANGILE
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 34-40)

Alléluia. Alléluia.
Fais-moi connaître ta route, mon Dieu ;
dirige-moi par ta vérité.
Alléluia. (Ps 24, 4b.5a)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    En ce temps-là,
    Les pharisiens,
apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens,
se réunirent,
    et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus
pour le mettre à l’épreuve :
    « Maître, dans la Loi,
quel est le grand commandement ? »
    Jésus lui répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tout ton esprit.

    Voilà le grand, le premier commandement.
    Et le second lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    De ces deux commandements dépend toute la Loi,
ainsi que les Prophètes. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

PAROLES DU SAINT PÈRE

Ce que Jésus propose dans cette page évangélique est un idéal merveilleux, qui correspond au désir le plus authentique de notre cœur. Nous avons en effet été créés pour aimer et pour être aimés. Dieu, qui est Amour, nous a créés pour nous faire participer à sa vie, pour être aimés de Lui et pour l’aimer, et pour aimer avec Lui toutes les autres personnes. Voilà le «rêve» de Dieu pour l’homme. Et pour le réaliser, nous avons besoin de sa grâce, nous avons besoin de recevoir en nous la capacité d’aimer qui vient de Dieu lui-même. (Angélus, 29 octobre 2017)

 

Le premier commandement :

Aimer Dieu et nos frères

Le premier des commandements, pour Jésus, c'est aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit, de toute notre force. Tour notre être doit être donné, comme livré à cet amour. Le dessein d'amour de Dieu dans la création est tellement premier que le second commandement est semblable au premier. 

Méditation de l’Évangile du vendredi 21 août

La grande Espérance du Royaume de Dieu annoncée par Jésus, c'est d'établir les hommes dans l'amour de Dieu et de leurs frères.

« Maître, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? Il lui dit : ” Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit. C'est le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux, toute le Loi dépend et les prophètes “

Le premier des commandements, pour Jésus, c'est aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit, de toute notre force. Tour notre être doit être donné, comme livré à cet amour. Le dessein d'amour de Dieu dans la création est tellement premier que le second commandement est semblable au premier.

Dieu a tellement aimé l'homme, l'a revêtu d'une telle splendeur, d'une telle dignité (à l'image du Bien-Aimé), que mépriser l'homme, c'est Le mépriser Lui, en ignorant son Amour.

Pour Jésus, Vie Éternelle, Loi, Royaume de Dieu sont une seule et même réalité. Le docteur de la Loi qui l'interroge sur la Vie Éternelle est renvoyé à la Loi, dans l'Évangile de saint Luc; et dans le texte de Marc, au docteur de la Loi qui fait de l'Amour de Dieu et du prochain le seul et unique commandement, Jésus affirme qu'il est tout proche du Royaume de Dieu !

Aimer Dieu, aimer son prochain, c'est installer le Royaume de Dieu parmi nous.


Père Gabriel

Saint Clément d'Alexandrie (150-v. 215)

théologien

Homélie « Quel riche peut être sauvé ? » (Riches et pauvres dans l'Église ancienne; trad. France Quéré-Jaulmes et rév. Dom Juglar; coll. Lettres chrétiennes n° 6;
Icthus; Éd. Grasset 1962 p. 42-44, rev.

Les deux commandements

Lorsqu'on a demandé au Maître quel était le plus grand des commandements, il répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ta force. Il n'est pas de plus grand commandement ». Je le crois, puisqu'il concerne l'être essentiel et premier, Dieu notre Père, par qui tout a été fait, tout demeure, et à qui reviendront tous ceux qui seront sauvés. C'est lui qui nous a aimés le premier, qui nous a fait naître ; il serait sacrilège de penser qu'il existe un être plus ancien et plus sage. Notre reconnaissance est infime comparée à ses immenses bienfaits, mais nous ne pouvons lui en offrir d'autre témoignage, lui qui est parfait et qui n'a besoin de rien. Aimons notre Père de toute notre force et de toute notre ferveur et nous acquerrons l'immortalité. Plus on aime Dieu, plus notre nature se mêle et se confond avec la sienne.


Le deuxième commandement, dit Jésus, ne le cède en rien au premier : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (...) Lorsque le docteur de la Loi demande à Jésus : « Et quel est mon prochain ? » (Lc 10,29), celui-ci ne lui répond pas par la définition juive du prochain qui désigne le parent, le concitoyen, le prosélyte, le circoncis, l'homme enfin qui vit sous la même loi ; mais il raconte l'histoire d'un voyageur qui descendait de Jérusalem à Jéricho. Blessé par des larrons (...), cet homme avait été soigné par un Samaritain, qui s’était « montré son prochain » (v. 36).

Et qui est davantage mon prochain que le Sauveur ? Qui nous a pris davantage en pitié lorsque les puissances des ténèbres nous avaient abandonnés et blessés de coups ? (...) Seul Jésus a su guérir nos plaies et extirper les maux enracinés en nos cœurs. (...) C'est pourquoi nous devons l'aimer autant que Dieu. Et aimer le Christ Jésus c'est accomplir sa volonté et garder ses commandements.

Homélie du Père Gilbert Adam

Jésus répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. Tu aimeras ton prochain comme toi–même.

"Les foules qui l’avaient entendu étaient frappées par son enseignement. Les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve." ​​​​​​​

L’atmosphère est à la suspicion. Jésus parle en fonction de ce qui est important pour chacun. Il rend hommage à la vérité. Jésus reprend la foi du Peuple d’Israël. Il va joindre l’amour de Dieu et l’amour du prochain comme il se doit. C’est cette attitude qui nous aide à cheminer dans le sens de la vraie Vie. Un amour de Dieu qui ne déboucherait pas en un amour des frères n’atteindrait pas sa véritable dimension. Un amour des frères qui se couperait de l’amour de Dieu ne tiendra pas longtemps. Pour suivre Jésus, nous demandons à l’Esprit Saint cette ouverture à Dieu le Père qui nous donne d’aimer nos frères humains. C’est un long exercice de vie avec Jésus qui nous donnera de concilier ces deux amours. Jésus nous donne son amitié et son amour dans une vérité qui nous nourrit et qui nous ouvre à l’Amour. Il nous donne de nous tenir dans l’amour qui devient alors de plus en plus réel. Si Dieu fait alliance avec nous, il lui nous dévoile sa volonté dans cet Amour infini. C’est par le Don de toute son existence que Jésus fera la preuve de la Vérité qu’il énonce. La mise à l’épreuve de Jésus sera le témoignage de toute sa vie.

« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 
Jésus est interrogé par les pharisiens, les hérodiens et les sadducéens en sa qualité de Rabbi. Il est comme un maître dont on veut vérifier l’autorité. C’est toujours en grande humilité que Jésus se situe face à eux. La question du « grand commandement » dans le judaïsme revêt une grande importance, on ne compte pas moins de 613 préceptes de la loi, répartis en 365 défenses, le nombre des jours d’une année, et en 248 commandements, selon le nombre des composants du corps humain connus à l’époque. Nous comprenons la nécessité de dégager l’essentiel de l’accessoire. Par ses réponses, Jésus mène ses interlocuteurs à une interrogation de plus en plus radicale sur la vérité de leur attachement à Dieu et sur leur connaissance du mystère de la personne humaine. Il revient à l’essentiel qui est d’aimer. L’amour de Dieu lui-même est « vérifié » par l’amour concret du prochain, celui-là ne trompe pas. C’est en fait ce qui manque le plus.

" De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes."
 La pédagogie de Jésus est donnée dans l’expérience de l’amour de l’autre. Ce qu’il énonce est en vérité ce qu’il vit ! Jésus lie l’amour du prochain et l’amour de Dieu, tout en mettant l’amour de Dieu en priorité. Le terme de semblable attire notre attention car il établit une relation étroite entre les deux qui ne peut être commentée de manière simpliste. L’amour de Dieu qui est bon, miséricordieux, parfait et l’amour du prochain marqué par le péché. Jésus nous invite à ne pas opposer l’amour de Dieu et celui des hommes, les deux commandements sont semblables : Aimer Dieu, le créateur et le rédempteur de l’homme, et aimer l’homme, image et ressemblance de Dieu. Ces amours sont complémentaires : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour est de Dieu, et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour, » dit Saint-Jean. Le disciple bien aimé de Jésus donne la réalité : L’amour du prochain prolonge l’intimité personnelle que nous vivons avec Dieu. L’amour authentique de Dieu se vérifie dans la rencontre fraternelle avec autrui.

Nous demandons la grâce d’être vrai vis à vis de Dieu et vis à vis de nos frères.

Père Gilbert Adam
9 rue du Lavoir
60350 Trosly-Breuil

​​​​​​​
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article