Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

«Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent» Celui qui suit quelqu’un sur un chemin, ne regarde pas vers soi, mais vers celui qu’il a choisi comme guide pour sa route.

ÉVANGILE DU JOUR

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 19, 23-30)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Amen, je vous le dis :
un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.
Je vous le répète :
il est plus facile à un chameau
de passer par un trou d’aiguille
qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »
Entendant ces paroles,
les disciples furent profondément déconcertés,
et ils disaient :
« Qui donc peut être sauvé ? »
Jésus posa sur eux son regard et dit :
« Pour les hommes, c’est impossible,
mais pour Dieu tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus :
« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre :
quelle sera donc notre part ? »
Jésus leur déclara :
« Amen, je vous le dis :
lors du renouvellement du monde,
lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire,
vous qui m’avez suivi,
vous siégerez vous aussi sur douze trônes
pour juger les douze tribus d’Israël.
Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom,
des maisons, des frères, des sœurs,
un père, une mère, des enfants,
ou une terre,
recevra le centuple,
et il aura en héritage la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers,
beaucoup de derniers seront premiers. »

PAROLES DU SAINT PÈRE

«Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent» (v. 24). Soit le Seigneur, soit les idoles fascinantes, mais illusoires. Ce choix que nous sommes appelés à accomplir se répercute ensuite sur nombre de nos actes, programmes et engagements. C’est un choix à faire de façon nette et à renouveler constamment, parce que les tentations de tout réduire à l’argent, au plaisir et au pouvoir, sont menaçantes. C’est une décision qui se prend dans l’espérance et qui laisse à Dieu la pleine réalisation. L’espérance chrétienne vise à l’accomplissement futur de la promesse de Dieu et ne s’arrête devant aucune difficulté, parce qu’elle est fondée sur la fidélité de Dieu, qui ne faillit jamais. (Angélus ,26 février 2017)

Jésus et la richesse

Méditation de l'Evangile du mardi 18 août

Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des Cieux. »

L'amitié avec Jésus nous entraîne à tout quitter même ce qui nous tient le plus à coeur : pays, famille, amis, femme ou enfants.Pierre a magnifiquement traduit cela, après l'appel lancé par Jésus au jeune homme riche :

” Et pour nous, quittant ce que nous avions en propre, nous t'avons suivi.”

Et pour Pierre et les autres, ce n'était pas de la littérature, vraiment ils avaient tout “laissé  pour suivre la personne de Jésus.

Le Seigneur, dans sa réponse, souligne que cette amitié exclusive a pour but d'étendre le Règne de Dieu, de faire connaître son Nom ( Luc) et sa Bonne Nouvelle ( Marc et Matthieu).

Elle ne rétrécira nullement les coeurs. Bien au contraire, elle les dilatera à la dimension du monde. Son amitié ne mutile pas l'homme car c'est “dans ce temps”  déjà que l'ami du Seigneur, grâce à l'annonce même de son Nom, noue de multiples et extraordinaires amitiés. Le Christ grandit tout en nous, et notre affection, qui s'ordonne à la progression du Royaume, et notre intelligence qui s'éclaire à la lumière de la sagesse éternelle.

Et Jésus ajoute : cette amitié, non seulement vous enrichit ” dans ce temps” mais encore plus “dans les siècles à venir”, car elle vous apporte la Vie Eternelle.

“En vérité, je vous le dit, que nul n'aura quitter maison, femme, parents ou enfants à cause du Règne de Dieu, qui ne recoivent pas autant, dans ce temps et dans les siècles à venir, la Vie Eternelle”

La parole de Pierre, face à cette amitié, à cette rencontre avec Jésus, a si bien correspondu à la démarche des apôtres, que les trois évangélistes, sans une bavure, nous rapporte le même texte :

“Pour nous, nous avons tout quitté et t'avons suivi”

Luc ajoute : “Quittant tout ce que nous avions en propre”. Il insiste avec raison sur l'aspect plus personnel du renoncement. Ce qui nous coûte, c'est justement d'abandonner ce qui est à nous, même s'il ne d'agit en fait, que d'une vieille barque et de vielles rames. On ne réalise ce dépouillement que dans l'amour ou dans la mort.


Père Gabriel

Saint Antoine de Padoue (v. 1195-1231)

franciscain, docteur de l'Église

Sermon pour la fête de la Conversion de saint Paul (Une Parole évangélique, trad. V. Trappazzon, éd. Franciscaines, 1995, p. 150-151 ; rev.)

« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre » (Mt 19,27)

« Nous avons tout quitté » (Mt 19,27). Qu’entend-t-il par « tout » ? Les choses extérieures et les choses intérieures ; ce que nous possédions et même la volonté de posséder ; ainsi il ne nous est resté absolument rien. (…) C’est pour toi que nous avons tout quitté et sommes devenus pauvre. Mais puisque toi tu es riche, nous t’avons suivi pour que, à notre tour, tu nous rendes riches. Nous t’avons suivi, Toi ! Créatures, nous t’avons suivi le Créateur ; fils, nous avons suivi le père ; enfants, la mère ; affamés, le pain ; assoiffés, la source ; malades, le médecin ; fatigués, la force ; exilés, le paradis. « Nous t’avons suivi » (cf. Mt 19,27). (…)
« Qu’en sera-t-il donc pour nous ? » (Mt 19,27) Apôtres, vous qui avez trouvé votre trésor, vous qui le possédez déjà, que cherchez-vous encore ? (…) Conservez ce que vous avez trouvé, parce qu’Il est tout ce que vous cherchez. En lui, dit Baruch, est la sagesse, la prudence, la force, l’intelligence, la longévité et la nourriture, la lumière des yeux et la paix (cf. Ba 3,12-14). Il y a la sagesse qui crée tout ; la prudence qui gouverne les choses créées, la force qui maîtrise le démon, l’intelligence qui pénètre tout, la longévité qui rend éternels ceux qui sont sauvés, la nourriture qui rassasie, la lumière qui éclaire, la paix qui réconforte et rassure. (…)
Le Seigneur ne répond pas : « Vous qui avez tout quitté », mais : « Vous qui m’avez suivi » (Mt 19,28), ce qui est le propre des apôtres et de ceux qui cherchent la perfection. Nombreux sont ceux qui quittent tout, et qui cependant ne suivent pas le Christ, parce que, pour ainsi dire, ils se gardent eux-mêmes. Si tu veux suivre le but et l’atteindre, il faut que tu te quittes toi-même. Celui qui suit quelqu’un sur un chemin, ne regarde pas vers soi, mais vers celui qu’il a choisi comme guide pour sa route.

Homélie du Père Gilbert Adam

 

Jésus dit à ses disciples : Amen, je vous le dis, il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux.

"Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »

Parole fait suite à la proposition de tout vendre faite au jeune homme riche. La richesse empêche d’avancer vers la vie, elle nous alourdit et nous fait perdre tout dynamisme. La pauvreté nous donne de pouvoir avancer, d’aller vers ce que nous désirons. Le renoncement annoncé par Jésus n’est pas un renoncement mortifère, c’est une aventure pour devenir héritier de la vie éternelle, c’est une Nouvelle Naissance ! Cette naissance nouvelle s’adresse à ceux qui suivent Jésus. Notre vie, comme « suite » de Jésus, est une marche vers le Royaume, vers le trône de gloire du Seigneur Jésus. N’ayons pas d’autre désir que celui d’entrer seulement par amour de Jésus dans le détachement, le vide et la pauvreté par rapport à tout ce qui existe sur la terre. Nous n’éprouverons pas d’autres besoins que ceux auxquels nous aurons ainsi soumis notre cœur. « Le pauvre en esprit n’est jamais plus heureux que lorsqu’il se trouve dans l’indigence ; celui dont le cœur ne désire rien est toujours à l’aise, » dit Jean de la croix.

""Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » 
Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Le Royaume de Dieu n’est pas de ce monde ! Les disciples restent avec les repaires d’un Royaume terrestre, dans ce monde. Il ne nous est pas facile de faire cette conversion. Il nous faut considérer autrement ce qui nous arrive de difficile, ce qui nous arrache à nos biens et à nos habitudes. Ces pertes que la vie nous impose sont douloureuses, elles nous apparaissent injustes, mais elles nous donnent de devenir, avec bienveillance, ce que nous sommes. Elles nous rendent capable d’aller vers le Royaume. Jésus déclare que tout riche, quel qu’il soit, ne peut s’appuyer sur les ressources qu’il possède pour accéder à l’autre Vie. Les disciples, en entendant cela, restent ébahis. Jésus, demeurant dans la Vérité, est plein de tendresse et de miséricorde pour eux comme pour nous.

"Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël." 
Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. Jésus s’adresse à tous ceux qui se mettent à son école. Non seulement les biens, les joies et les plaisirs de ce monde nous encombrent, mais ils nous retardent dans notre marche vers Dieu. Tous, nous avons besoin d’être sauvés, personne n’est assez puissant pour s’assurer seul le bonheur. Il faut que nous croyions que Dieu fait l’impossible, il fait tout ce que nous ne pouvons pas faire. Nous reconnaissons que Dieu est à l’œuvre à l’intérieur de nous-mêmes, malgré nos infirmités, pour nous donner vie et beauté. Dans le Royaume de l’amour, le Don est fondamental, c’est le Royaume de l’amour, le Don est Roi ! Il nous faut naitre à cette nouvelle perspective du Don de Dieu. Des maintenant, nous nous mettons à l’école de Jésus et de Marie. Nous nous réjouissons que Dieu nous rende participants du Royaume de l’Amour.

Nous demandons la grâce d’aimer Dieu au point de le choisir et de choisir son Royaume d’amour.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article